Élus municipaux
Conformément à la loi, les groupes politiques disposent ici d’un espace d’expression libre. En aucun cas, la commune ne peut être tenue responsable des propos qui seront tenus ici.
Tribunes libres de l'opposition municipale
Il est dommage une fois de plus que la majorité ne permette pas, à tous, de visionner le Conseil municipal. Celui de juin a montré une majorité qui ô combien s’emporte, qui s’énerve, faute de réponses précises à nos questionnements légitimes sur l’utilisation des deniers publics. Pourquoi éviter de parler du financement du stade de foot synthétique et de son ouverture minimale au grand public ? Nous avons été surpris par les explications contradictoires sur ce complexe très onéreux et aussi par les fins de non-recevoir à nos propositions pour mieux vivre à Mouzimpré et Kléber. En manque d’idées, la majorité en vient même à nous accuser de nous approprier … nos propres initiatives ! Quand la vérité s’invite, la majorité s’agace. Pour la vidéo, il faudra attendre. La majorité l’annonce au mieux « dans 2 ou 3 ans ».
Au gré des réunions publiques et des rendez-vous, nous agissons comme des vigies et il est clair que la question de la tranquillité nous préoccupe tous : rodéos urbains, dépôts sauvages de déchets, tapage nocturne, incivilités, installations illicites … Autres sujets évoqués : l’insalubrité de certains endroits avec notamment la présence de nuisibles. Les réponses de la majorité nous laissent sans voix : « Avez-vous contacté le Préfet ? », « Faites des pétitions, ça nous aide ». Notre groupe se mobilise pour solliciter les interventions nécessaires, chacun dans ses responsabilités, la commune, la Métropole et l'État.
Nous profitons de cette tribune pour féliciter Carole Grandjean, notre précédente députée devenue Ministre déléguée à l’Enseignement et la formation professionnels. De beaux challenges l’attendent. Bienvenue aussi à Philippe Guillemard, notre nouveau député. Les problèmes évoqués ci-dessus devront être adressés à tout échelon. Nous les rencontrerons pour leur faire part de situations à Essey qui méritent leur mobilisation.
A toutes et tous, en cette période de rentrée, nous vous souhaitons force, énergie et joie de se retrouver ! Ensemble pour Essey, choisissons l’action !
Chère Ascéenne, cher Ascéen,
En ce début d’année, j’ai le plaisir de vous adresser mes meilleurs vœux pour 2023 !
Dans un contexte marqué par la Guerre en Ukraine, le conflit militaire en Arménie, une crise énergétique majeure et une inflation à plus de 6%, 2022 a été particulièrement éprouvante au niveau international, européen, national, mais aussi pour bon nombre d’Ascéens.
Notre collectivité n’a pas non plus été épargnée en faisant face à une explosion du prix de ses fluides ainsi qu’à une pénurie de matériaux sur certains chantiers, expliquant des surcoûts malheureux qui ont pu être rencontrés.
En élu responsable et constructif, ce constat invite à l’humilité, à la mesure et à la retenue.
Si nous pouvons tous convenir que les vœux de quiétude et de sérénité ont assez peu porté leurs fruits depuis 2020, Winston Churchill est là pour nous expliquer (à raison !) qu’un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté
.
Ce sont donc des vœux teintés d’optimisme, d’énergie, de confiance et d’enthousiasme que je vous adresse individuellement et que je nous souhaite collectivement, tant pour Essey que pour ses habitants.
Face à des bouleversements majeurs, je reste convaincu que les solutions locales sont parmi les plus adaptées pour répondre aux défis de notre époque. Au « face-à-face » traditionnel (et bien souvent consternant !) entre majorité et opposition, j’ai souhaité privilégier un « côte-à-côte » permettant de créer du consensus, bâtir des compromis et dégager des majorités d’idées, sur la base de positions claires et nuancées.
Travailler sur le fond, fédérer toute les (bonnes) énergies, se rassembler, élever le débat public, être à la hauteur des enjeux et se départir des petites phases qui feront le bon coup de com’, voilà le sens d’une action bien éloignée du "groupe" d’opposition que j’ai décidé de quitter au mois de décembre 2021.
Enfant de la commune, élu au conseil municipal depuis 2014, je suis profondément attaché à notre belle ville d’Essey au sein de laquelle je me suis toujours engagé.
Avec d’autres, élus, candidats sur des listes municipales, acteurs du monde associatif, commerçants, bénévoles, nous travaillons sans relâche pour apporter une meilleure qualité de vie à Essey, dans un esprit empreint d’humilité et de sincérité.
Lors du dernier conseil municipal, je me suis notamment engagé en proposant de limiter les pollutions visuelles aux abords des établissements scolaires (publicités, enseignes lumineuses…). Une proposition adoptée à l’unanimité !
Parce que nos vies valent plus que leur permis, 2023 devra également ouvrir la voie à des actions concrètes et concertées en matière de protection des abords des écoles. En concertation avec des représentants de parents élus, c’est en ce sens que j’ai suggéré la mobilisation d’une réserve citoyenne composée de bénévoles et de personnes à la retraite pour faire traverser les enfants sur les passages protégés aux heures d’entrée et de sortie des écoles.
En attendant de vous retrouver avec plaisir dans les rues d’Essey et vous assurant de mon fidèle engagement à vos côtés,
Bonne et heureuse année 2023 !
Matthieu RIFF