Élus municipaux

Expression des groupes politiques

Conformément à la loi, les groupes politiques disposent ici d’un espace d’expression libre. En aucun cas, la commune ne peut être tenue responsable des propos qui seront tenus ici.

Tribunes libres de l'opposition municipale


Groupe Essey Ensemble

Agir pour Essey, c’est déjà accepter ses erreurs 

Il est dommage une fois de plus que la majorité ne permette pas, à tous, de visionner le Conseil municipal. Celui de juin a montré une majorité qui ô combien s’emporte, qui s’énerve, faute de réponses précises à nos questionnements légitimes sur l’utilisation des deniers publics. Pourquoi éviter de parler du financement du stade de foot synthétique et de son ouverture minimale au grand public ? Nous avons été surpris par les explications contradictoires sur ce complexe très onéreux et aussi par les fins de non-recevoir à nos propositions pour mieux vivre à Mouzimpré et Kléber. En manque d’idées, la majorité en vient même à nous accuser de nous approprier … nos propres initiatives ! Quand la vérité s’invite, la majorité s’agace.  Pour la vidéo, il faudra attendre. La majorité l’annonce au mieux « dans 2 ou 3 ans ».

Au gré des réunions publiques et des rendez-vous, nous agissons comme des vigies et il est clair que la question de la tranquillité nous préoccupe tous : rodéos urbains, dépôts sauvages de déchets, tapage nocturne, incivilités, installations illicites … Autres sujets évoqués : l’insalubrité de certains endroits avec notamment la présence de nuisibles. Les réponses de la majorité nous laissent sans voix : « Avez-vous contacté le Préfet ? », « Faites des pétitions, ça nous aide ».  Notre groupe se mobilise pour solliciter les interventions nécessaires, chacun dans ses responsabilités, la commune, la Métropole et l'État.

Nous profitons de cette tribune pour féliciter Carole Grandjean, notre précédente députée devenue Ministre déléguée à l’Enseignement et la formation professionnels. De beaux challenges l’attendent. Bienvenue aussi à Philippe Guillemard, notre nouveau député. Les problèmes évoqués ci-dessus devront être adressés à tout échelon. Nous les rencontrerons pour leur faire part de situations à Essey qui méritent leur mobilisation.

A toutes et tous, en cette période de rentrée, nous vous souhaitons force, énergie et joie de se retrouver ! Ensemble pour Essey, choisissons l’action !

Information

Essey Ensemble

Christophe Chevardé, Catherine Chopin-Renauld, Jean-Louis Katz, Michel Perri

Contact : esseyensemble@gmail.com / 06 10 31 40 27
Facebook / Instagram


Matthieu Riff

BIENVENUE !

Chère Ascéenne, cher Ascéen,

À l’occasion de la mise en ligne du nouveau site internet de la commune, j’ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue sur cet espace réservé à l’expression des groupes politiques.

Signe de la vitalité démocratique de notre collectivité, cette expression se veut la traduction des différentes sensibilités qui composent notre assemblée.

Enfant de la commune, élu au conseil municipal depuis 2014, je suis profondément attaché à notre belle ville d’Essey au sein de laquelle je me suis toujours engagé.

Avec d’autres, élus, anciens candidats sur des listes municipales, représentants de forces vives de notre territoire, nous travaillons sans relâche pour apporter une meilleure qualité de vie à Essey, dans un esprit empreint d’humilité et de sincérité.

Au « face-à-face » traditionnel (et bien souvent consternant !) entre majorité et opposition, j’ai souhaité privilégier un « côte-à-côte » permettant de créer du consensus, bâtir des compromis et dégager des majorités d’idées, sur la base de positions claires et nuancées.

Travailler sur le fond, fédérer toute les (bonnes) énergies, se rassembler, élever le débat public, être à la hauteur des enjeux et se départir des petites phases qui feront le bon coup de com’, voilà le sens d’une action bien éloignée du « groupe » d’opposition que j’ai décidé de quitter il y a un an.

En cette fin d’année, les défis sont nombreux pour Essey et concernent aussi bien notre quotidien qu’un avenir plus lointain : propreté, stationnement, sécurité, mise en place du nouveau réseau de mobilités, aménagement du quartier Kléber…

À l’occasion du dernier conseil municipal qui s’est réuni le 26 septembre dernier, j’ai également interrogé le Maire sur la déclinaison du plan de sobriété énergétique à l’échelle de la commune, en avançant différentes pistes de réflexion sur l’extinction totale ou partielle de l’éclairage public, la diminution de la température de certains bâtiments communaux, l’optimisation de l’utilisation des salles municipales ou encore la conversion des points lumineux en LED. 
Face à la flambée des prix, j’ai aussi rappelé l’importance de limiter l’impact social d’une telle crise par un accompagnement de la collectivité en direction de ceux qui rencontrent des difficultés.

En attendant de vous retrouver avec plaisir dans les rues d’Essey et vous assurant de mon fidèle engagement à vos côtés,

Haut les cœurs !

Matthieu RIFF

Information

Matthieu Riff

Contact : matthieu.riff.essey@gmail.com