État civil, élections

Pièces d’identité et état civil

Découvrez les démarches à suivre pour toute demande de carte d’identité, de passeport, de livret de famille ou de changement concernant votre état civil.

Carte nationale d’identité

Une carte nationale d'identité est un document individuel d'identification qui a une durée de validité de 15 ans pour les personnes majeures et 10 ans pour les mineurs.

  • Les pré-demandes s'effectuent sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés
  • Le dossier de demande doit être adressé aux mairies munies de stations biométriques. La mairie de Saint-Max est la plus proche pour les habitants d'Essey-lès-Nancy (uniquement sur rendez-vous)
  • Un formulaire imprimé de demande de carte d'identité peut également être retiré auprès du service état civil de la mairie d'Essey-lès-Nancy

Commune CP Adresse Téléphone
Jarville 54140 Mairie — 25, rue de la République 03 83 15 84 00
Laxou 54520 Mairie — 3, avenue Paul Déroulède 03 83 90 54 54
Nancy 54000 Hôtel de Ville — place Stanislas 03 83 85 30 00
Nancy 54000 Plateau de Haye — rue Dominique Louis 03 83 98 51 80
Nancy 54000 Haussonville — 40 bis rue Joseph Laurent 03 83 28 68 12
Nancy 54000 Mon Désert — 6 rue de Mon Désert 03 83 91 28 40
Nancy 54000 Saint Pierre — 71 avenue de Lattre de Tassigny 03 83 36 53 53
Saint-Max 54130 Mairie annexe — 32, avenue Carnot 03 83 18 32 32
Vandœuvre 54500 Mairie — 7, rue de Parme 03 83 51 80 00

 

Information

Les personnes qui n'ont pas accès à internet ou qui rencontrent des difficultés pour réaliser leurs démarches en ligne peuvent demander un rendez-vous avec le conseiller numérique au 03 83 18 30 00.

Démarches


Passeport biométrique

Un passeport biométrique est un document individuel de circulation, pouvant faire office de justificatif d'identité. Sa durée de validité est de 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.

  • Les pré-demandes s'effectuent sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés
  • Le dossier de demande doit être adressé aux mairies munies de stations biométriques. La mairie de Saint-Max est la plus proche pour les habitants d'Essey-lès-Nancy (uniquement sur rendez-vous)
  • Le demandeur doit s'y présenter personnellement muni au minimum :

    • d'une carte nationale d'identité
    • d'une photo d’identité récente aux normes en vigueur
    • d'une copie intégrale d’acte de naissance datant de moins de trois mois
    • d'un certificat de nationalité française, si l'acte de naissance n'établit pas formellement la nationalité française
    • d'un justificatif de domicile de moins d'un an (facture de fluide, par exemple)
    • de timbres fiscaux (17 € pour les mineurs de moins de 15 ans, 42 € pour les mineurs de plus de 15 ans, 86 € pour les majeurs)

Commune CP Adresse Téléphone
Jarville 54140 Mairie — 25, rue de la République 03 83 15 84 00
Laxou 54520 Mairie — 3, avenue Paul Déroulède 03 83 90 54 54
Nancy 54000 Hôtel de Ville — place Stanislas 03 83 85 30 00
Nancy 54000 Plateau de Haye — rue Dominique Louis 03 83 98 51 80
Nancy 54000 Haussonville — 40 bis rue Joseph Laurent 03 83 28 68 12
Nancy 54000 Mon Désert — 6 rue de Mon Désert 03 83 91 28 40
Nancy 54000 Saint Pierre — 71 avenue de Lattre de Tassigny 03 83 36 53 53
Saint-Max 54130 Mairie annexe — 32, avenue Carnot 03 83 18 32 32
Vandœuvre 54500 Mairie — 7, rue de Parme 03 83 51 80 00

 

Démarches


Livret de famille

Le livret de famille est un document officiel rassemblant les actes d'état civil relatifs à une famille, utilisé comme pièce justificative dans les procédures administratives.

Il est délivré aux époux à l’issue de la cérémonie de mariage ou lors de la naissance du premier enfant pour les couples non mariés.

Le livret de famille doit, sous peine de sanctions, être tenu à jour et complété en cas de changement d'état civil ou de situation familiale :

  • naissance et adoption d’un enfant
  • reconnaissance d'un enfant
  • nationalité française
  • mariage des parents
  • séparation de corps
  • divorce
  • décès (d'un des deux parents ou d'un enfant mineur)
  • changement de nom ou de prénom...

La modification d'un livret de famille doit être sollicitée auprès du service état civil de la mairie du domicile.

Démarches


Changement de prénom

Toute personne peut demander à changer de prénom.

Vous pouvez également demander l'ajout d'un prénom, la suppression d'un prénom ou la modification de l'ordre des prénoms.

Pour un mineur : 

  • La demande doit être faite par son représentant légal
  • Si l'enfant a plus de 13 ans, son accord est nécessaire

Comment faire la demande ?

Rendez-vous à la mairie de votre lieu de résidence ou à la mairie du lieu où votre acte de naissance a été établi.

Le service état civil vous remettra :

  • Le formulaire de demande de changement de prénom
  • La liste des documents à fournir pour instruire votre demande

Un récépissé de dépôt de la demande vous sera remis.

Le changement de prénom sera inscrit sur le registre de l'état civil. Une fois l'acte de naissance mis à jour, il sera possible de modifier ses pièces d'identité (carte d'identité, passeport).

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur.
 


Changement de nom

Le changement de nom de famille est possible si vous avez un motif légitime.

  • Vous portez un nom difficile à porter car perçu comme ridicule ou péjoratif
  • Vous portez un nom qui a été rendu célèbre dans les médias et qui est porteur d'une mauvaise réputation
  • Vous voulez éviter l'extinction d'un nom de famille en usage depuis longtemps dans votre famille
  • Vous voulez consacrer l'usage constant et continu d'un nom que vous utilisez depuis longtemps et qui vous identifie publiquement
  • Vous et vos frères et sœurs portez des noms différents et vous voulez porter le même nom
  • Vous voulez éviter les conséquences de la gravité des actes pour lesquels votre père ou votre mère a été condamné

Des motifs d'ordre affectif peuvent aussi, dans des circonstances exceptionnelles, justifier un changement de nom pour motif légitime.

Publication préalable

Vous devez rendre publique votre demande de changement de nom sur deux supports avant de faire une requête officielle :

  • au Journal officiel en utilisant le service en ligne
  • dans un journal local d'annonces légales

Requête officielle

Un dossier justifiant la légitimité de votre demande doit être constitué et envoyé au Ministère de la Justice.

Décision

En cas d'accord :

  • Vous recevrez par courrier recommandé une copie certifiée du décret publié au Journal officiel

En cas de refus :

  • Vous recevrez par courrier recommandé la notification de rejet
  • Vous pourrez alors faire un recours auprès du Tribunal administratif

À savoir

À chaque étape, un tiers peut s'opposer au changement de nom.

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur.
 


Changement de sexe

Pour changer l'indication du sexe sur vos actes d'état civil, vous devez adresser une demande au tribunal.

Il n'est pas nécessaire d'avoir suivi un traitement médical ou d'avoir été opéré.

Vous devez démontrer que le sexe indiqué sur votre état civil ne correspond pas à celui de votre vie sociale.

La demande est faite auprès du tribunal.

Plus d'informations sur le site du Ministère de l'Intérieur.


Contact

  • Pôle Services aux Citoyens

    Accueil, État-civil, Élections