La ville d’Essey-lès-Nancy est forte d’un riche patrimoine naturel qui fait le bonheur des promeneurs.

La Butte Sainte-Geneviève

Site archéologique classé depuis 1998, la butte Sainte-Geneviève témoigne des origines lointaines de la ville d'Essey-lès-Nancy avec l'installation d'un peuple celte dès l'âge de fer.

Située dans le prolongement du plateau de Malzéville, elle possède un véritable intérêt historique et environnemental.

Un Espace Naturel Sensible

La butte Sainte-Geneviève est un Espace Naturel Sensible (ENS), un site protégé et géré en partenariat avec le Conservatoire des sites lorrains.

Composée de roches calcaires ayant résisté à l'érosion, ses sols accueillent une flore particulière. Une prairie sèche, autrement appelée pelouse calcaire, occupe le plateau issu d'un déboisement très ancien et entretenu par plusieurs siècles de pâturage.

Graminées, plantes herbacées à fleurs et plantes aromatiques peuplent la partie centrale de la butte et offrent un refuge à une cinquantaine d'espèces d'insectes et de papillons.

La butte est ceinturée par des massifs boisés qui offrent aux curieux des chemins particulièrement riches en couleurs, au printemps comme en automne.

Information

Laissez vous guider

Le conservatoire des espaces naturels de Lorraine (CEN) organise régulièrement des visites guidées sur la butte.

À l’âge de fer, un peuple celte, nommé Les Leuques, y avait construit un village, qui deviendra Essey-lès-Nancy, et qui a servi de refuge à de nombreux habitants pendant plusieurs siècles.

La configuration de la butte leur permettait de surveiller l’arrivée d’une potentielle menace, tout en ayant accès à de l’eau et du fer, éléments indispensables pour vivre et pour produire des outils.

Lors des fouilles archéologiques de 1909, les ruines d’une trentaine de cabanes et d’un silo à grain ont été découvertes, ainsi que plusieurs objets tels que des couteaux, des pièces ou encore des bracelets.

En 1896, la commune a vendu la butte à l’armée afin d’en faire un lieu d’exercice pour la garnison de Nancy. Le lieu est d’ailleurs toujours marqué par les tranchées réalisées par la caserne Kléber. La butte sera la propriété du ministère de la Défense jusqu’en 2010, année où la commune d’Essey-lès-Nancy la racheta.

Plan interactif

Publications


Le Grémillon

Le ruisseau du Grémillon traverse Essey-lès-Nancy en longeant l'avenue de Brigachtal. Il prend sa source dans la commune voisine de Pulnoy, traverse Essey, puis Saint-Max avant de se jeter dans la Meurthe à Nancy.

Extension urbaine et aléas climatiques

Les anciens plans représentent son tracé à travers champs.

Les besoins de l’extension urbaine avaient obligé à procéder à des travaux de canalisation du ruisseau qui avait ainsi disparu en différentes sections.

Plusieurs épisodes d'inondations ont amené les services métropolitains à programmer des travaux d'ampleur pour permettre la renaturation du ruisseau et la reprise de ses berges sur l’ensemble de son parcours.

Le Grémillon retrouve son aspect d'origine

Les travaux de renaturalisation du Grémillon sur la commune ont nécessité l'abattage d'une centaine d'arbres pour permettre l'élargissement des berges, mais plus de 400 arbres ont étés replantés sur l'ensemble du cours du Grémillon.

La restructuration du lit du Grémillon lui redonne son aspect d'origine et permet la protection des habitations et des équipements situés à proximité.

Travaux de renaturation du Grémillon


Les coteaux

Les coteaux se trouvent sur les hauteurs d’Essey, au départ de la rue Roger Bérin jusqu’à la butte Sainte-Geneviève.

C'est un espace préservé de l'urbanisme, composé de vergers et de terrains agricoles et forestiers. 

Les différents sentiers qui parcourent les coteaux offrent de nombreuses balades pour le plus grand bonheur des randonneurs et des cyclistes.


Contact

Ce contenu vous a-t-il été utile?