Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Questions fréquentes

Cet espace a pour vocation d'accueillir les réponses aux questions les plus fréquemment posées par les usagers. Il s'enrichira donc des questions que vous nous soumettrez par le biais du formulaire dédié et qui ne manqueront pas d'intéresser d'autres habitants.

 

Horaires

Comment faire ma démarche si je ne suis pas disponible aux heures d’ouverture ?

La mairie est ouverture du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (fermeture à 16h30 le vendredi). Une permanence état civil est assurée chaque samedi de 10h00 à 12h00. Si vous ne pouvez pas vous rendre en mairie pendant les heures d’ouverture, le site de la ville propose de nombreuses démarches en ligne réalisables 24h/24 et 7j/7, rubrique « Démarches > Vous êtes un Particulier > … » (www.esseylesnancy.fr/demarches).

 

Contacts

Comment puis-je entrer en contact avec le service susceptible de répondre à ma demande ?

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00 (16h30 le vendredi) le standard téléphonique de la mairie vous orientera vers le service susceptible de vous apporter une réponse (tél. 03 83 18 30 00). Un formulaire de contact est également à votre disposition pour contacter les différents services de la ville ou demander un rendez-vous (www.esseylesnancy.fr/contact). Par le biais de ce formulaire vous pourrez en outre déposer une réclamation ou nous faire part d’une suggestion.

 

Carte d'identité, passeport

Je dois renouveler ma carte d’identité ou mon passeport, que dois-je faire ?

Les pré-demandes de carte d'identité et de passeport biométrique s'effectuent sur le site de l'agence nationale des titres sécurisés (https://ants.gouv.fr). Le dossier de demande, accompagné des pièces justificatives, doit être présenté aux mairies munies de stations biométriques. La commune de Saint-Max est la plus proche pour les habitants d'Essey-lès-Nancy (uniquement sur rendez-vous). Informations détaillées dans la rubrique « +d’infos > Etat civil > Citoyenneté > Identité » (www.esseylesnancy.fr/infos/identite).

 

Élections

Je n’ai pas reçu ma carte d’électeur. Pourquoi ? Comment m’inscrire sur la liste électorale ?

Il se peut que vous ne soyez pas inscrit sur les listes électorales de la commune. Vous pouvez vérifier votre situation électorale sur le site Servicepublic.fr (www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/services-en-ligne-et-formulaires/ISE). Il se peut également que le service de distribution du courrier ne soit pas parvenu à identifier votre nom sur votre boîte aux lettres, auquel cas votre carte électorale a été retournée en mairie. Pour une inscription sur les listes électorales, consultez l’article dédié sur le site de la ville (www.esseylesnancy.fr/demarches/elections).

 

Ramassage OM

Comment se déroule la collecte des ordures ménagères ? Comment bien trier ?

À Essey-lès-Nancy, la collecte des ordures ménagères a lieu chaque lundi et jeudi et la collecte des emballages recyclables chaque mardi.  Les sacs et conteneurs doivent être sortis la veille au soir. Pour le tri du verre, du papier et du textile, pensez à utiliser les points d’apport volontaires situés à proximité de votre domicile de 7h à 22h.  Plus d’informations sur le site du Grand Nancy (www.grandnancy.eu/vivre-habiter/dechets/collectes).

 

Encombrants

Comment puis-je me débarrasser de mes déchets encombrants ?

À Essey-lès-Nancy, la collecte des encombrants a lieu une fois par an, la date est communiquée par la Métropole du Grand Nancy sur son site internet (http://sig.grand-nancy.org/Collecte_Dechets). Vous pouvez également apporter vos encombrants à la déchetterie d’Essey-lès-Nancy située 13 route d'Agincourt (www.esseylesnancy.fr/infos/dechetteries).
Si vous ne souhaitez pas jeter vos objets encombrants, vous pouvez opter pour le réemploi. Plusieurs associations locales peuvent récupérer vos meubles et objets ou même réparer ceux qui ne fonctionnent plus. 

 

Permis de construire

J’ai un projet de rénovation, d’extension, de construction. Dois-je déposer un permis ? Quels sont les délais d’instruction de mon dossier ?

Selon l’importance des travaux, vous devrez demander un permis de construire (surface de plancher supérieure à 40 m2 : extension d’un bâtiment, construction d’une maison, changement de destination d’un bâtiment…) ou simplement faire une déclaration préalable de travaux (surface de plancher inférieure à 40 m2 : clôture, ravalement, abri de jardin, véranda…). Les délais d’instruction sont de 1 mois à partir de dépôt de la demande pour la déclaration préalable de travaux et de deux mois dans le cas d’un permis de construire.
Plus d’informations sur le site de la ville (www.esseylesnancy.fr/infos/travaux-durbanisme-construction-et-bati).

 

PLU, cadastre

Où puis-je consulter le Plan Local d’Urbanisme ? Le cadastre ?

Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) matérialise un découpage de la ville en différents zones faisant chacune l’objet d’un règlement spécifique. Il est consultable en mairie auprès du service urbanisme ou sur le site de la ville (www.esseylesnancy.fr/infos/plan-local-durbanisme-plu). Le PLU de la ville sera intégré prochainement dans un document intercommunal (PLUi), ce document est en cours d’élaboration.
Le cadastre est lui aussi consultable en mairie et sur le site www.cadastre.gouv.fr.

 

Bruit, dimanche et fériés

Puis-je tondre ma pelouse le dimanche ou un jour férié ?

L’usage des tondeuses à gazon et autres matériels motorisés de jardinage et d’entretien des espaces verts est autorisé à proximité ou à l’intérieur des zones d’habitation aux jours et horaires ci-après :

  • les jours ouvrables : de 8 heures à 20 heures,
  • les samedis : de 9 heures à 12 heures et de 15 heures à 19 heures,
  • les dimanches et jours fériés : de 10 heures à 12 heures

Plus d’infos sur le site de la ville (www.esseylesnancy.fr/infos/espaces-verts).

 

Inscriptions scolaires

Comment inscrire mon enfant à l’école ?

Pour permettre l’entrée de votre enfant à l’école maternelle ou élémentaire, vous devez faire une demande d'inscription en mairie, au Pôle Jeunesse, avant l'enregistrement par les directeurs et directrices d'écoles. Une démarche en ligne est accessible sur le site de la ville, rubrique « Démarches > Vous êtes un particulier > Enfance et scolarité » (www.esseylesnancy.fr/demarches/enfance-et-scolarite).
Le pôle jeunesse vous remettra un formulaire d'inscription précisant l’école d’affectation conformément à la carte scolaire. Ce document sera à remettre à la direction de l’école d’affectation lors des journées d’inscription.

 

Crèches / Assistantes maternelles

Comment inscrire mon enfant à la crèche ? Comment trouver une assistante maternelle ?

Le Relais Assistantes Maternelles (RAM) d’Essey-lès-Nancy est à votre disposition pour étudier avec vous les différents modes de garde. Il vous fournira la liste des assistantes maternelles et les coordonnées des crèches situées sur le territoire communal. La liste des assistantes maternelles de la commune est également disponible sur le site de Conseil départemental (www.meurthe-et-moselle.fr/actions/enfance-famille/modes-de-garde/choisir-un-assistant-maternel). Vous pourrez choisir librement l'assistante maternelle qui gardera votre enfant, tout comme la crèche, sous condition de places disponibles.
Plus d’information sur le site de la ville (www.esseylesnancy.fr/infos/relais-assistantes-maternelles).

 

Aide financière

J'ai besoin d'aide dans mes démarches administratives, je rencontre des difficultés financières, à qui puis-je m’adresser ?

Si vous rencontrez des difficultés financières, le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) peut vous accompagner dans la recherche de solutions dans le cadre des permanences d'accueil social, tous les lundis après-midi de 14h00 à 16h30.
Plus d’informations sur le site de la ville (www.esseylesnancy.fr/infos/permanences-daccueil-social).

 

Personnes âgées

Je vis seul(e) et isolé(e), je suis âgé(e), j’ai des difficultés ou un handicap, comment puis-je être aidé(e) ?

Un service dédié aux seniors et aux personnes en situation de handicap est à votre écoute au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) pour vous orienter et vous accompagner dans vos démarches. Le CCAS est situé au 7 rue des Basses Ruelles à Essey-lès-Nancy (derrière la mairie). Plus d’informations dans la rubrique « +d’infos > Solidarité, santé > Solidarité > Aides aux seniors » (www.esseylesnancy.fr/infos/aides-aux-seniors).

 

Logement social

Comment constituer une demande de logement social ? compléter le dossier cerfa

Toute personne qui souhaite obtenir un logement d'habitation à loyer modéré (HLM) doit constituer un dossier pour permettre l’étude de sa demande. La démarche peut s’effectuer en ligne à l’adresse suivante : www.demande-logement-social.gouv.fr ou directement auprès du Centre Communal d’Action Sociale (CCAS).
Plus d’informations sur le site de la ville (www.esseylesnancy.fr/infos/demande-de-logement-social).

 

Candidature offre d'emploi

Je voudrais répondre à une offre d’emploi ou proposer une candidature spontanée. Comment faire ?

Lorsque que vous souhaitez candidater à un emploi au sein des effectifs municipaux, il vous appartient d'adresser votre curriculum vitae accompagné d'une lettre de motivation, comprenant la référence de l'offre d'emploi lorsqu'il ne s'agit pas d'une candidature spontanée, par :

  • Courrier à l'attention de Monsieur le Maire à l'adresse Ville d'Essey-lès-Nancy, Hôtel de Ville - Place de la République 54270 Essey-lès-Nancy
  • Courriel à l'attention de Monsieur le Maire à l'aide du formulaire de contact avec en objet : "Candidature spontanée au poste de ..." ou "Candidature à l'offre d'emploi référencée ..."
  • Candidature en ligne sur le site www.esseylesnancy.fr à l'aide des formulaires dédiés dans la rubrique « Démarches > Vous êtes un Particulier > Emploi » (www.esseylesnancy.fr/demarches/emploi).

 

Bulletin municipal

Je ne reçois pas le bulletin municipal, à qui dois-je m’adresser ? Existe-t-il une version électronique ?

Il se peut que notre diffuseur n’ait pas accès à votre boîte aux lettres (hall d’immeuble par exemple), dans ce cas vous pouvez retirer un exemplaire du bulletin municipal en mairie.
Si votre boîte aux lettres est accessible et que vous ne recevez pas le bulletin, adressez un e-mail au service communication qui fera le nécessaire auprès du diffuseur.
Sachez également que les bulletins municipaux sont consultables et téléchargeables en version électronique sur le site internet de la ville (www.esseylesnancy.fr/infos/bulletins-municipaux).

 

Newsletter

Je souhaite m’abonner à la newsletter. Comment faire ?

Un espace d’inscription à la newsletter est à votre disposition dans le pied de page du site de la ville (www.esseylesnancy.fr). Vous pouvez également utiliser la démarche en ligne en utilisant le formulaire dédié dans la rubrique « Démarches > Vous êtes un Particulier > Communication » (www.esseylesnancy.fr/demarches/abonnement-la-newsletter-particuliers).