Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Catherine Pill avec la classe UPE2A

UPE2A : Unité pédagogique pour les élèves allophones arrivants

Informations essentielles

L’UPE2A est une structure spécifique de scolarisation des élèves allophones arrivants qui concerne aussi bien les écoles que les établissements du second degré. Les UPE2A sont des dispositifs ouverts de soutien aux élèves dont la langue maternelle n’est pas le français (niveau débutant complet et soutien linguistique). À Essey-lès-Nancy, une classe a été ouverte et elle accueille des enfants vivant sur la commune ou sur les communes limitrophes.

Cette unité concerne les enfants non francophones de 5 à 10 ans qui arrivent en France, ou les enfants déjà scolarisés l’année précédente, mais n’ayant pas une maîtrise suffisante de la langue.

L’objectif pour ces élèves est d’intégrer au plus vite la classe correspondant à leur âge, dans laquelle ils peuvent bénéficier des disciplines adaptées à leurs compétences : EPS, anglais, mathématiques…

En UPE2A, l’accent est bien sûr mis sur l’apprentissage intensif du français au quotidien et l’alphabétisation. Ces enfants, pour beaucoup, découvrent le milieu scolaire. La socialisation, dans un cadre sécurisant, est donc également un facteur important.

La prise en charge et l’emploi du temps des élèves évoluent au cours de l’année, en fonction des besoins et des acquis.

L’UPE2A a été ouverte à l’école d’Application du Centre en septembre 2016 et a accueilli 12 élèves au cours de l’année passée (la moitié arrivait de Syrie).

19 élèves sont inscrits au 3 septembre 2018, dont 9 déjà scolarisés l’année dernière.