Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Patrimoine historique

Entrée de ville dans les années 30

Au cours du dernier millénaire avant Jésus-Christ, les Leuques (un peuple gaulois occupant le sud de la Lorraine) s'installent sur la butte Sainte-Geneviève dans une enceinte d'environ 20 hectares.

Vue du Haut-Château

Situé rue Chanoine Laurent, à proximité du centre-ville et à deux pas de l’église Saint-Georges, le Haut-Château offre un cadre idéal à l'organisation des réunions familiales ou encore de séminaires d'entreprises.

Visite découverte sur la butte sainte Geneviève

Située dans le prolongement du plateau de Malzéville, la Butte Sainte Geneviève, site archéologique classé, possède un véritable intérêt historique. Les fouilles datant du début du XXe témoignent de la présence des Leuques dès 250 avant Jésus-Christ.

église saint georges restaurée

L’église Saint-Georges, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1990, possède une tour romane datant du XIIe siècle. Des travaux de consolidation récents ont permis de sauvegarder ce patrimoine menacé par les ans.

Livre ouvert

Pour promouvoir son patrimoine historique et conserver et partager la mémoire des Anciens, la ville d'Essey-lès-Nancy a publié un ouvrage intitulé « Dans les pas d'Emile » balayant, sous forme de roman illustré, toute l'histoire de la ville.