Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Le Grémillon longeant l'avenue de Brigachtal

Le Grémillon

Informations essentielles

Partie intégrante du patrimoine naturel de la commune, le Grémillon prend sa source dans la commune voisine de Pulnoy. Il traverse Essey, puis Saint-Max pour terminer sa course dans la Meurthe à Nancy.

Le Grémillon prend sa source dans la commune voisine de Pulnoy, traverse Essey-lès-Nancy et Saint-Max pour se jeter dans la Meurthe à Nancy. Les anciens plans – cadastre napoléonien et monographie de Maurice Thiébaut – représentent son tracé à travers champs.

Or, les besoins de l’extension urbaine avaient obligé à procéder à des travaux de canalisation du ruisseau qui avait ainsi disparu en différentes sections.

Plusieurs épisodes d'innondations ont révélé les risques encourus en raison des aléas environnementaux et amené les services métropolitains à programmer des travaux d'ampleur pour permettre la renaturation du ruisseau et la reprise de ses berges sur l’ensemble de son parcours.

Les travaux de renaturalisation du Grémillon sur la commune d'Essey-lès-Nancy ont été achevés au mois de juillet 2018; sur Pulnoy quelques mois plus tard.

Si la réalisation de L'ouvrage a nécessité l'abattage d'une centaine d'arbres pour permettre l'élargissement des berges, plus de 400 arbres ont étés plantés sur l'ensemble du cours du Grémillon

Ainsi la restructuration du lit du Grémillon lui redonne son aspect d'origine et doit permettre la protection des habitations et des équipements publics situés à proximité de ce cours d'eau.

L'enveloppe financière des travaux réalisés est de 4.000 000 euros H.T.

Plan interactif