
La Butte Sainte-Geneviève, un Espace Naturel Sensible
Informations essentielles
Ce patrimoine naturel est le premier Espace Naturel Sensible (ENS) mis en valeur sur le territoire de la Métropole du Grand Nancy.
La butte Sainte-Geneviève est une butte témoin de l'époque où Nancy était sous les eaux. Composée de roches calcaires ayant résisté à l'érosion, ses sols accueillent une flore particulière. Une prairie sèche, autrement appelée pelouse calcaire, occupe le plateau issu d'un déboisement très ancien et entretenu par plusieurs siècles de pâturage.
Graminées, plantes herbacées à fleurs et plantes aromatiques peuplent la partie centrale de la butte et offrent un refuge à une cinquantaine d'espèces d'insectes et de papillons.
La butte est ceinturée par des massifs boisés qui offrent aux curieux des chemins particulièrement riches en couleurs, au printemps comme en automne.
Si les promeneurs sont les bienvenus, le site est interdits à toute circulation afin de protéger la faune et la flore présente.
Le conservatoire des sites naturels sensibles organise régulièrement des visites guidées sur la butte en partenariat avec la commune. D'autres animations ont lieu chaque année comme les Foulées de l'Oppidum.