Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

classe

Dispositif ULIS

Informations essentielles

L'école primaire de Mouzimpré possède un dispositif Clis.

Le droit à l’école pour tous les enfants est un droit fondamental. La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées renforce les actions en faveur de la scolarisation des élèves handicapés. Elle affirme le droit à une scolarisation en milieu ordinaire et à un parcours scolaire continu et adapté.

L'ULIS (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire) accueille des enfants orientés par la Commission des Droits et de l'Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH) au sein de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). Elle offre la possibilité de progresser à leur rythme à des enfants qui, en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d'envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire.Pour l'ULIS l'effectif est de 12 élèves. 

 

Il s’agit d’apporter un enseignement adapté et d’une socialisation individualisée à ces enfants. Ils partagent des activités avec d’autres écoliers. Ces cours sont dispensés par un personnel d’accompagnement dans l’école primaire de Mouzimpré d’Essey-lès-Nancy.  

Inscription

Les démarches d'inscription sont les mêmes pour tous les élèves, l’inscription se fait d’abord dans l’école de secteur qui devient l’établissement de référence.

Il faut ensuite se rapprocher de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de Meurthe-et-Moselle pour qu’elle analyse les besoins du handicap de l’enfant. Ce diagnostic permettra de proposer la solution la mieux adaptée à votre enfant (scolarisation individuelle ou collective, en établissement médico-social, si elle nécessite des aménagements ou des matériels pédagogiques particuliers, ou encore l'accompagnement par un auxiliaire de vie scolaire).

http://www.ecolepourtous.education.fr/

Aide Handicap École au 0810 55 55 00, aidehandicapecole [at] education.gouv.fr  ​