
Comité de jumelage
Informations essentielles
Depuis 1983 le comité de jumelage favorise la mise en place de projets d’échanges franco-allemands en organisant des rencontres entre les habitants d'Essey-lès-Nancy et ceux de Brigachtal.
Les premiers échanges entre Essey et Brigachtal datent de 1978 lors d’une manifestation à Karlsruhe, par la rencontre entre M. Oscar Goebel, président de la Maison Franco-Allemande et de l’association « Narrenzunft ». A la suite de cela, il y a eu de nombreux échanges entre Essey-lès-Nancy et Brigachtal dans différents domaines, notamment entre les seniors.
Les relations d’amitié existantes entre les deux villes se sont concrétisées par la création du Comité de jumelage en mai 1983. Plusieurs mois ont été nécessaires à l’élaboration d’une charte de jumelage. Cette charte fut signée par M. Belle et M. Racadot, tous deux maires et présidents de leur comité de jumelage respectif en septembre 1984.
Le jumelage des deux villes est accompagné par deux comités de jumelage (un sur chaque commune) qui participent à l’organisation et au développement des échanges culturels, sportifs, scolaires et linguistiques entre les populations des deux communes et permettent d’intensifier des liens d’amitié réciproques.
Le comité de jumelage d’Essey-lès-Nancy est une association d’une centaine de membres adhérents.