Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

week-end Taï-chi

D3 Soleils

Qi Gong, ateliers (DO.IN, TAÏ CHI, XI XI HU...)

Quelques stages sont prévus durant l'année. Vous pouvez contacter la présidente pour connaître les dates et le lieu.

Informations pratiques

Lieux de pratique: Foyer Foch pour les ateliers, salons du Haut-Château pour les mardis
Horaires: QI GONG les mardis de 19h30 à 20h45. Pour les ateliers se renseigner auprès de la Présidente
Public: Tout public

Contacts

Téléphone principal: 
06 75 21 79 22
Danièle Rejwerski-Cammarata
Présidente de l'association D 3 Soleils
5a rue des Maraichers
54270
Essey-lès-Nancy

Plus d'infos

La tradition chinoise taoïste nous incite à pratiquer le Qi Gong en vue de préserver sa santé

C’est l’art du Yang Shen Fa : nourrir la vie ! Au cœur de l’hiver, la nature nous indique un enracinement profond et nous incite à revenir en nous afin de trouver calme, repos et sérénité.

Un ressourcement nécessaire à cette période qui nous permettra de ressurgir plus fort et plus serein au printemps prochain. Dans la tradition chinoise, un des symboles de cette saison est la tortue noire, emblème de lenteur et de longévité. La tortue noire fait partie des quatre animaux célestes (tortue, dragon, licorne, et phoenix). Elle nous propose de  ralentir comme si chacun de nos mouvements se faisaient dans l’eau et comme si  nos pas se proposaient de s’ancrer dans la Terre. Cette lenteur extérieure peut facilement se transposer à notre intériorité et à notre respiration que  nous pouvons prendre le temps d’observer et de ressentir. Il devient  alors simple de devenir tortue dans notre quotidien : lors des tâches simples que nous faisons chaque jour (par exemple : épluchage des légumes, ménage, déplacement à pied…). Outre l’animal, l’hiver dans la tradition asiatique correspond à l’élément eau et à l’organe rein. Il nous est donc nécessaire durant cette période de fortifier nos reins (en les massant et les chauffant par exemple) et de les renforcer en préservant sommeil et repos. Il ne vous reste plus qu’à aller découvrir la pratique du Qi Gong afin de réveiller la tortue qui est en vous !

 

grenouilleUne tortue grenouille de 6000 ans, peinte sur poterie (reproduction). Elle illustre la lenteur et la durée du temps. Une tortue vit longtemps. Sur celle-ci on voit la trame du temps. L'aspect grenouille représente la notion d'expansion, de métamorphose du têtard à la grenouille, de l'eau à l'air. La lenteur est un des aspects du Qi Gong.

 

 

Texte d'Isabelle Denis-Pagni et dessin de Maryvonne Rincent, professeurs institut traditionnel d’enseignement de Qi Gong