Chaque année, dans le cadre d’Essey Chantant, la Ville d’Essey-lès-Nancy et son service culturel offrent aux enfants des écoles maternelles et élémentaires un spectacle choisi spécialement pour eux.
Accompagnés de leurs enseignants, les écoliers ascéens se sont rendus tour à tour salle Maringer pour découvrir le spectacle musical « Tu peux toujours rêver ».
Dans une mise en scène signée Micky Sebastian, Alex Toucourt et Julien m’a dit leur ont raconté en musique l’histoire de Jean Mou et Jean Fou, deux jeunes garçons que tout oppose et qui vont pourtant se lier d’une belle amitié.
L’un est timide, sensible et exemplaire, l’autre est aventurier, turbulent et malicieux. Chacun va apprendre de l’autre.
Au fil des chansons, les enfants sont plongés au cœur des émotions et des préoccupations de ces deux bambins qui leur ressemblent.
Livrés sur fond de rap, de rock et même de ballades, les textes parlent aux jeunes spectateurs qui n’en ratent pas une miette.
Ils rient de bon cœur, tapent dans leurs mains mais savent aussi faire silence lorsque le thème évoqué est plus grave.
Avec poésie, humour, malice, tendresse et beaucoup de fraîcheur, les artistes abordent des sujets qui leur tient à cœur, le lien entre les personnages et les enfants se fait sans peine, les applaudissements et les acclamations fusent, les enfants sont ravis !
Mercredi, ce sont les tout-petits du RPE et des crèches qui ont pu profiter d’un spectacle rien que pour eux, proposé par l’artiste franco-mauritanienne Aïssate. Dans ses textes, écrits en français ou en peul, Aïssate chante ce qui la dérange, ce qui l'attriste ou l'effraie, des thèmes qui parlent aux tout-petits qui ont même pu manier quelques instruments mis à leur disposition.
L’édition 2025 d’Essey Chantant est bien lancée ! La suite ? C’est le jeudi 29 mai dès 10h au parc Maringer !