Vie municipale

Pose de la première pierre de la nouvelle cantine

Le maire Michel Breuille, le sénateur et conseiller régional Jean-François Husson, représentant la Région, la députée Estelle Mercier, représentant l’État et Marie-Odile Gérardin, représentant la Caf ont posé symboliquement la première pierre de la nouvelle cantine le vendredi 4 juillet.

Publié le

Situé à côté de l’École d’Application du Centre, le bâtiment en construction accueillera les enfants de l’école maternelle Jacques-Prévert et de l’école d’Application du Centre, à partir de la rentrée de septembre 2026. 
Il s’agit d’un projet d’envergure qui répond à un réel besoin puisque, comme l’a rappelé Michel Breuille, le nombre d’enfants fréquentant la cantine est de plus en plus important. 
Si le chantier a débuté concrètement au mois d’avril, les élus, les agents, les entreprises et les différents intervenants travaillent sur ce projet depuis maintenant quatre ans. 
Dans un premier temps, la Scalen, agence de développement des territoires Nancy Sud Lorraine, a étudié sur le centre-ville et à Mouzimpré les différentes possibilités pour implanter la nouvelle cantine : « Il est évident que nous envisageons de construire un bâtiment semblable à Mouzimpré », a tenu à souligner le maire. 
Devant l’impossibilité d’utiliser un bâtiment déjà existant, l’idée de construire s’est imposée. L’agence Mil Lieux a remporté le concours d’architectes et proposé différents projets. Le bâtiment actuellement en construction s’étendra sur 800 m2 et sera un bâtiment exemplaire, répondant à un niveau d’exigence environnementale très élevé.

Le bâtiment s'étendra sur 800 m2 et répondra à un niveau d'exigence environnementale très élevé.

De niveau passif, il consommera très peu d’énergie, grâce notamment aux panneaux photovoltaïques placés sur sa toiture et à la nature des matériaux choisis pour sa construction, parmi lesquels le bois et la paille. Ces matériaux sont à la fois respectueux de l’environnement et de la santé des enfants. 
Le maire a bien sûr profité de l’occasion pour remercier les co-financeurs de ce projet de grande ampleur, l’État, la Région Grand-Est et la Caf. 

Pour plus d’informations sur ce sujet, n’hésitez pas à consulter les numéros 5 et 6 du magazine municipal Essey Mag, téléchargeables sur ce site.