Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Une journée consacrée aux proches aidants

Organisée par le CCAS de la ville

J’aide, tu aides, nous aidons… un proche malade, handicapé, en perte d’autonomie ou dépendant. Nous sommes ou serons tous ou presque concernés un jour, certains le sont déjà sans même s’en rendre compte tellement cela peut paraître naturel.

Près du quart de la population française apporte bénévolement de l’aide à un proche (selon le dernier sondage réalisé par le baromètre des aidants), les seniors en perte d’autonomie étant les principaux bénéficiaires de cet accompagnement. Cette question constitue désormais un véritable enjeu de société. Être aidant n’est ni simple, ni anodin. Cela nécessite un réajustement de son quotidien et une forte implication personnelle. Devenir aidant impacte sa vie personnelle, professionnelle, ses revenus et même sa santé. Cette nécessaire disponibilité prive l’aidant de certains moments de sa vie personnelle et sociale : moins de temps à consacrer à ses enfants, son conjoint, ses amis, ses loisirs. Elle peut se répercuter également sur la vie professionnelle (réduction du temps de travail, refus d’une promotion…) sur la santé (fatigue, stress, épuisement…), voire sur le niveau de vie (baisse de revenus, coût des déplacements…).

Être mieux informés, entourés et écoutés est une nécessité. Des dispositifs d’accompagnement et d’écoute existent mais sont souvent méconnus. C’est pourquoi le CCAS organise un après-midi sur ce thème mercredi 27 novembre 2019 de 14h à 17h à la Maison des Associations avec la participation de professionnels.

Au programme de cet après-midi :
14H00 : accueil des participants
14h30 : informations sur les droits des aidants et des dispositifs existants, animé par la plateforme des aidants de l’OHS et par le Service Territorial Autonomie du CD54
15h00 : présentation du groupe de parole Orchidée qui propose un soutien psychologique aux aidants
15h30 : présentation du lieu de vie Alzheimer et de l’accueil de jour de la maison de retraite du Bas-Château
16h00 : échanges et partage d’expériences entre participants avec l’appui de professionnels 

Renseignements au CCAS auprès de Géraldine Horteur au 03 83 18 34 61