
Renaissance 2013
Dans le cadre du projet Renaissance Nancy 2013, la ville d’Essey-lès-Nancy a choisi de mettre en valeur un personnage que beaucoup connaissent pour sa célèbre réplique relative à la rotation de la terre : Galilée.
Si la phrase « Et pourtant, elle tourne ! » a fait la notoriété de cet illustre personnage, peu de gens connaissent la richesse de son travail, la diversité de ses recherches et son apport aux sciences. Galilée peut être considéré à juste titre comme un précurseur de l’âge des lumières.
Afin de vulgariser ses découvertes, la ville a voulu proposer une exposition éducative qui soit à la fois ludique et accessible à tous.
Au sein du parc Maringer, un parcours pédagogique a été mis en place. Ponctué d’animations ludiques, il a été intitulé Promenade Galilée. Il a permis de comprendre l’importance de ses découvertes dans le domaine des mathématiques appliquées, de la physique et de l’astronomie.
Les Ascéens ont eu tout loisir de profiter de cette exposition visible du mois de mai à septembre au Parc Maringer.