Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Actualités

Tout ce qu'il faut savoir

À quoi sert le recensement ?
Réalisé par l'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) et les communes, le recensement permet de savoir combien de personnes vivent en France et d'établir la population officielle de chaque commune. Il fournit des informations sur les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés, conditions de logement... C'est grâce à ces données que les projets qui vous concernent peuvent être pensés et réalisés.

La mise en place du répertoire électoral unique depuis 2019 a représenté une véritable évolution dans la gestion des listes électorales, mais également dans les démarches des électeurs.

Votre enfant rentre en première année de maternelle (enfants nés en 2017), votre enfant rentre en CP, vous arrivez sur la commune : la préinscription au pôle jeunesse est obligatoire avant l’inscription définitive dans l’école concernée.

Crit'air

Conférence / Les enjeux de la qualité de l'air en matière de santé. Samedi 11 janvier à 14h au Jardin botanique. Escape game / Saurez-vous sortir de la pièce avant de suffoquer ? Mercredi 15 et jeudi 16 janvier, de 9h à 12h et de 13h à 17h30 à la Maison de l’habitat et du développement durable (MHDD). Visite / Découvrez les coulisses de la station de mesure de la qualité de l’air, Charles III. Vendredi 17 janvier, de 12h à 14h 70 rue Charles III - Salle des sports Mario Capello à Nancy. Plus d’infos : contactez la Maison de l’habitat et du développement durable – 03 54 50 20 40

reunion
Recensement 2020

Dès le 16 janvier les agents recenseurs recrutés par la ville d'Essey-lès-Nancy viendront à votre rencontre, à votre domicile. L'agent recenseur vous remettra vos codes de connexion pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre en ligne, il vous remettra des questionnaires papier qu’il viendra récupérer à un moment convenu avec vous.

Dans le cadre de sa politique de prévention des déchets, le Grand Nancy a mis en place une action de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration traditionnelle.
Prévu dans le cadre du Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés 2018-2020 du Grand Nancy, il est déployé depuis le mois d'octobre dans le territoire, et sera obligatoire au 1er juillet 2021.
La Métropole fournit un kit (sac kraft, contenats, sticker vitrine...) aux restaurateurs qui s'associent à la démarche. Avec plus de 300 restaurants dans le Grand Nancy, le gaspillage alimentaire en restauration commerciale est évalué à près de 1 000 tonnes par an.

Vous êtes âgés de 65 ans et plus ?
Une invitation au repas des anciens ainsi qu’un bon d’achat vous ont été distribués au cours du mois de décembre. Si vous n’avez encore rien reçu, merci de bien vouloir vous rapprocher du CCAS (03 83 18 34 61).

recensement
Vous êtes tous concernés

L’ensemble des habitants de la commune va être recensé entre le 16 janvier et le 15 février 2020. La participation de chacun est essentielle. Elle est rendue obligatoire par la loi, mais c’est avant tout un devoir civique, simple et utile à tous. Vous pouvez vous faire recenser par internet à partir du 16 janvier sur le site www.le-recensement-et-moi.fr. Votre agent recenseur vous remettra vos codes confidentiels de connexion. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous pourrez toutefois utiliser des questionnaires papier.

Les compagnons du Devoir et du Tour de France

Les Compagnons du Devoir donnent rendez-vous, en janvier et en mars, aux jeunes qui souhaitent trouver leur voie grâce à une formation originale et un métier concret. Les maisons ouvriront leurs portes dans toute la France les 17, 18 et 19 janvier ainsi que les 13 et 14 mars.

Croix-Rouge

Depuis toujours, la Croix-Rouge française s’engage sur tous les fronts pour prévenir et apaiser les souffrances. Pour pouvoir continuer à agir auprès des personnes en difficultés sur l’ensemble du territoire, la Croix-Rouge française a besoin de faire connaître auprès du grand public ses missions, ses besoins et les défis qui restent à relever.

Pages