
Participez à la lutte contre les tiques et la maladie de Lyme grâce au projet « TIQUoJARDIN »
Vectrices de la maladie de Lyme, les tiques sont particulièrement présentes dans notre région et très actives entre avril et novembre. Lutter contre la maladie de Lyme constitue une priorité de santé publique, en France, et notamment dans notre région. Dans cette optique, l’INRAE, l’Anses, l’Université de Lorraine et le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Nancy Champenoux portent le projet « TIQUoJARDIN ». Les jardins privés ont été identifiés comme étant le deuxième lieu où les personnes se font le plus piquer. Le projet « TIQUoJARDIN » vise à mieux connaître le risque lié aux tiques dans les jardins privés.
Pour faire progresser la recherche et améliorer la prévention, ce projet de science participative nécessite la mobilisation de tous pour aider à la collecte de données sur la présence de tiques dans les jardins.
Ainsi, tout citoyen résidant à moins de 30 km autour de Nancy et ayant un jardin d’au moins 100 m² peut participer à « TIQUoJARDIN ». Renseignements et inscriptions à l’adresse : https://www.citique.fr/tiquojardin/. La période de collecte a commencé le 1er mai et s’achèvera le 10 juillet.