Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

espace numérique de travail ONE

« ONE » un réseau protégé, pensé pour l’école

L'Espace Numérique de Travail « ONE » est déployé et opérationnel dans l'ensemble des écoles de la ville depuis le 10 mai. La formation à l'usage de cet Espace Numérique de Travail sera prochainement dispensée aux enseignants de chaque école. L'abonnement premium à ONE revient à 5 euros par élève pour 3 ans.

L’ENT offre un lieu d'échange et de collaboration entre ses usagers, et avec d'autres communautés en relation avec l'école ou l'établissement. Il offre des services pédagogiques : cahier de texte numérique, espaces de travail et de stockage communs aux élèves et aux enseignants, accès aux ressources numériques, outils collaboratifs, blogs, forum, classe virtuelle, d’accompagnement de la vie scolaire : notes, absences, emplois du temps, agendas, de communication : messagerie, informations des personnels et des familles, visioconférence. 

Élèves, parents, professeurs, personnels administratifs peuvent accéder à l’espace numérique de travail depuis n'importe quel matériel connecté à internet. 

Pour les enseignants, pour les parents, mais surtout pour les élèves, ce sera un vrai plus pédagogique qui est apporté. Il permet de favoriser l'acquisition des fondamentaux (lire, écrire, compter et respecter autrui) et l'individualisation de la pédagogie, favoriser l'acquisition par les élèves de compétences numériques, rendre possibles l'accompagnement et le soutien des élèves en dehors du temps scolaire, favoriser la relation entre les familles et l'école, favoriser le lien entre les apprentissages scolaires et les activités éducatives et/ou périscolaires (contribuer à l'enrichissement des projets éducatifs territoriaux - PEDT - par exemple)…

L’abonnement à ONE fait partie du plan numérique de 100 000 euros sur 6 ans prévu pour les 5 écoles de la Ville. Cette année, le renouvellement du parc informatique est en partie financé (à hauteur de 70%) par l’état pour équiper les écoles élémentaires en nouveaux ordinateurs, et autres dispositifs numériques : écrans numériques interactifs, tablettes, bornes wifi...