Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

freiner le covid

Nouvelles mesures pour freiner le virus

Du 3 avril au 2 mai 2021

Suite aux annonces du Président de la République, de nouvelles mesures seront en vigueur à partir du 5 avril

- Couvre-feu à 19 h maintenu : Le président de la République a décidé d’étendre le couvre-feu à l’ensemble du territoire.
- Commerces non-essentiel fermés : Les boutiques de prêt-à-porter, les magasins de décoration, les commerces de jouets... seront fermés à compter du samedi 3 avril et pour une durée de 4 semaines (détail à venir). Pour plus de détails, cliquez ici 
- Pas de déplacements au-delà de 10 km : Aucun déplacement inter-régional n'est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux. Les déplacements sont limités à 10 km autour du domicile, sauf motifs impérieux ou professionnel. Il sera nécessaire de se munir d'un justificatif de domicile lors des déplacements. L'attestation est obligatoire pour sortir de cette limite des 10 km ou lors des périodes de couvre-feu, de 19 h à 6 h du matin.
- Exceptions pour le week-end de Pâques : Si les déplacements inter-régionaux seront interdits à partir du lundi 5 avril, le gouvernement laissera une certaine souplesse pour le week-end de Pâques. « Qui souhaite changer de région pour aller s’isoler pourra le faire durant ce week-end de Pâques », a déclaré le président de la République. Cette tolérance « s’achève lundi soir », a ensuite précisé le ministère de l’Intérieur.
- Fermeture des crèches, écoles, collèges et lycées : À partir du mardi 6 avril, crèches, écoles, collèges et lycées seront fermés pour une durée de trois à quatre semaines. Du 6 au 9 avril, les cours auront lieu à la maison. Du 12 au 25 avril, deux semaines de vacances simultanées sont prévues pour les trois zones. Le 26 avril, retour en classe pour les maternelles et primaires, cours à la maison pour les collèges et lycées. Le 3 mai, retour en classe pour les collèges et lycées.
- Sur la commune : Du 6 au 9 avril, un accueil des enfants dont les parents exercent une profession reconnue comme prioritaire (voir pièce jointe) est prévu dans les écoles. Ces enfants seront accueillis dans leur école d’origine. Les familles doivent se faire connaître auprès de la directrice d’école ou de leur instituteur-trice.
Dans ce cadre, la municipalité propose pour ces enfants un accueil complémentaire de 7h30 à 8h30, ainsi que de 11h30 à 13h30 (avec repas tiré du sac qui doit être fourni par les familles) et enfin, de 16h30 à 18h30. Il est indispensable de s’inscrire auprès du pôle jeunesse pour cette prise en charge par nos animateurs. Un accueil à la journée pour le mercredi 7 avril est également proposé pour ce public prioritaire. L’inscription peut être prise jusqu’à mardi midi pour cet accueil du mercredi. 
Pendant les vacances scolaires, soit du 12 au 23 avril, le Centre de loisirs sera ouvert uniquement pour les enfants dont les parents exercent une profession reconnue comme prioritaire (voir pièce jointe). Ainsi, et afin de respecter les nouvelles mesures sanitaires, le Centre de loisirs ne sera pas accessible aux autres enfants. Le dispositif Anim’ados ne fonctionnera exceptionnellement pas non plus pour ces vacances de Printemps. Les animations qui devaient avoir lieu sur la ville et notamment sur le quartier Mouzimpré sont toutes reportées à une date ultérieure.