Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Message du maire aux habitants d'Essey

Chères Ascéennes, chers Ascéens,

Le retour en classe des petits élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 le 12 mai s’est très bien passé, dans une ambiance sereine et détendue, en dépit de règles d’hygiène et de prévention renforcées, très bien acceptées et même déjà bien ancrées.
Bravo et merci aux équipes éducatives, aux animateurs, aux personnels d’entretien et aux agents du technique pour la préparation de ce retour, leur maîtrise et leur expertise, aux parents et aux enfants eux-mêmes bien sûr, qui font preuve d’une grande maturité.

L’actualité du moment est bien sûr la distribution massive de masques non sanitaires à toute la population de la commune. Je rappelle que ces masques sont issus de deux commandes groupées, l’une pilotée par la Métropole du Grand Nancy et l’autre par le Département de Meurthe-et-Moselle. Quatre modèles différents ont été livrés à quelques jours d’intervalle, dont 3000 le jour même, emballés et distribués dans l’heure.

Cette opération, préparée depuis des semaines, est une belle réussite dans la mesure où, ce mercredi 13 mai, tout un chacun a eu la possibilité de récupérer son masque, que ce soit via sa boîte à lettres où via un appel en mairie. Merci à vous tous, habitants d’Essey, pour votre respect des consignes et votre participation à la formule proposée. Je tiens aussi et surtout à souligner la mobilisation de plus de cent bénévoles et élus, qui ont apporté avec enthousiasme et une grande efficacité leur contribution au conditionnement et à la distribution des précieux masques. Qu’ils en soient remerciés.

La qualité de certains masques, disons-le sans fard, peut parfois décevoir. Nous n’avons pas eu prise sur les modèles retenus, et l’aurions-nous eu que, certainement, il aurait fallu attendre et attendre encore une hypothétique livraison… À tout prendre, mieux vaut un masque dont il faudra peut-être prématurément changer l’élastique, que pas de masque du tout. Notre mésaventure collective nous contraint au pragmatisme, sans fatalisme, mais plutôt avec un optimisme mesuré. Aujourd’hui, de nombreuses pharmacies ou grandes surfaces sont également régulièrement approvisionnées en masques, librement accessibles à tous.

Nous étudions l’organisation d’une seconde distribution pour la fin du mois.

Petit-à-petit, la vie sociale reprend des couleurs, les commerces rouvrent et s’adaptent aux règles toujours en vigueur de distanciation et de gestes barrières, on ressort au grand air, le printemps déjà bien avancé donne à la liberté retrouvée une impression de renaissance. Nous continuons pourtant à penser aux personnes disparues, à soutenir les familles endeuillées ou touchées, à encourager tous les corps de métier qui se dévouent et se consacrent au service de leurs concitoyens.

Merci à tous, prenez soin de vous et de vos proches.
Restons en lien,
Votre maire 
Michel Breuille