Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

M.breuille

Message du maire aux habitants d'Essey

Chères Ascéennes, chers Ascéens,

 

Le « déconfinement progressif » annoncé par le Gouvernement se précise au fil des jours, presque au jour le jour. Nous avons confirmation que notre département reste pour le moment en zone « rouge » sur la carte du déconfinement, ce qui doit nous inciter à la vigilance quant au respect des désormais habituels gestes barrières. Nous nous réjouissons tous de cette lente sortie de confinement, mais nous sommes tous conscients que la liberté retrouvée reste très limitée. Nous devons faire confiance au sens des responsabilités et de la solidarité de nos concitoyens.

 

 À Essey comme dans beaucoup d’autres villes, ce nouveau tempo se concrétise dans la reprise du chemin de l’école, pour les élèves des classes de grande section de maternelle, de CP et de CM2, en parfait accord avec les cinq directrices des établissements scolaires de la ville. Les équipes enseignantes et le personnel municipal se préparent depuis des jours à accueillir les enfants dans d’excellentes conditions de sécurité sanitaire, comme ils l’ont fait depuis le début de la crise en prenant en charge les enfants des personnels soignants. C’est une période inédite qui s’ouvre, la participation de tous est requise pour garantir sa réussite. La municipalité y veille tout particulièrement et y investit tous les moyens nécessaires. Le retour d’autres niveaux dans les semaines suivantes est à l’étude, et ne sera proposé qu’en parfaite maîtrise des impératifs requis.

 

Par ailleurs, les services municipaux, qui n’ont jamais cessé de travailler mais avaient réduit l’accès du public au strict nécessaire, s’organisent pour une réouverture progressive. Le site de la ville s’en fera l’écho et vous donnera plus de détails.

 

L’autre événement du moment dont la préparation nous mobilise pleinement, est la distribution de masques à toute la population d’Essey, qui doit avoir lieu le 13 mai. Vous avez dû être destinataires d’un courrier remis dans votre boîte à lettres, qui accompagnait le numéro spécial confinement du bulletin municipal. Ce document vous explique la méthode retenue pour vous permettre de récupérer votre masque personnel sans avoir à vous déplacer, ni à subir de longues files d’attente, et sans contact direct. 

Pour obtenir suffisamment de masques pour tous ses habitants, la ville a adhéré à deux groupements de commande, via la Métropole et le Département. Leur coût est pris en charge pour moitié par les collectivités et pour moitié par la commune. Les délais de fabrication et de livraison sont extrêmement tendus, et toutes les villes de la Métropole en sont solidairement tributaires. De nombreux volontaires bénévoles se sont spontanément proposés pour participer aux opérations de conditionnement et de distribution. Qu’ils en soient remerciés, ce dévouement mérite respect et reconnaissance. 

Toute cette opération est complexe, chacun fait le maximum pour vous apporter ce précieux complément aux gestes barrières, qu’il ne faudra surtout pas oublier.

 

Je termine en saluant l’initiative d’habitants de Champenoux et des environs, qui ont créé une banderole faite d’un assemblage de dessins d’enfants pour affirmer leur soutien à tous les soignants et à leurs patients. La banderole a été posée par nos services sur les grilles du parc Maringer, en face du parking de la clinique. Bravo aux initiateurs du projet et aux enfants !

 

Merci à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Restons en lien,

 

Votre maire 

Michel Breuille