Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Message du maire aux habitants d'Essey

Chères Ascéennes, chers Ascéens,

Les gestes barrières sont désormais entrés dans nos habitudes, et l’utilisation des masques va se généraliser dans tous les espaces publics, les commerces, les transports, les établissements sociaux et scolaires. Vous allez recevoir, en deux distributions différentes, des masques en tissu lavables et réutilisables, financés pour moitié par la Métropole du Grand Nancy et pour moitié par la Ville. Le temps de fabrication de cette commande en grand nombre (510 000 masques !) passée par la Métropole, nous demande encore un peu de patience, mais c’est une question de jours. Pour réussir ce tour de force, quatre entreprises ont été sollicitées. Dès leur livraison, nous mettrons tout en œuvre, avec l’aide de bénévoles, pour vous distribuer rapidement votre masque individuel, sans déplacement de votre part ni contact.

Depuis l’annonce du premier ministre mardi dernier devant les députés, toute l’attention est focalisée sur le déconfinement progressif, dont le coup d’envoi sera donné le 11 mai. Deux maîtres-mots cristallisent cet événement attendu : « espoir » et « prudence ».

Espoir, parce que personne ne peut se satisfaire de cette vie au ralenti pour certains, sous haute pression pour d’autres qui n’ont jamais cessé de travailler pour servir leurs concitoyens, et que nous aspirons tous à entrer dans cette période de « l’après ».

Prudence, car nous avons tous bien compris que cet « après » ne sera pas un retour à la vie d’avant. La levée de certaines contraintes ne sera que très progressive, et l’avenir nous dira s’il ne faudra pas y revenir ponctuellement, si la situation sanitaire l’exigeait.

Prudence aussi, car nous ne devons pas relâcher notre attention ; par exemple, jusqu’au 11 mai, veillez toujours à avoir sur vous votre attestation dérogatoire de déplacement ; et ensuite, vous devrez toujours produire un justificatif en cas de déplacement « impérieux » hors du rayon de 100 kilomètres. 

Toute notre attention est aujourd’hui concentrée sur la réouverture des écoles. La municipalité et les services municipaux travaillent de concert avec l’éducation nationale et les équipes éducatives pour réussir ce retour des élèves dans les meilleures conditions sanitaires possibles, en toute sécurité pour les enfants, les parents, les enseignants et les agents territoriaux. Les détails des dispositifs de reprise seront communiqués en temps et en heure aux parents, de façon à continuer à leur assurer un service de qualité avec un maximum de garanties. Leur participation et le strict respect des conditions d’accueil qui seront établies sont indispensables, dans l’intérêt de tous.

Pour finir, sachez qu’un numéro du bulletin municipal spécial « confinement » est en cours d’impression, vous le trouverez prochainement de votre boîte à lettres. Lisez-le, c’est une mine d’informations utiles, mais évidemment valables à l’instant « T », et qui seront sans doute vite obsolètes. La situation évoluant de jour en jour, continuez à vous informer sur nos supports internet : site officiel, page FaceBook, et pour ne rien rater, pensez à vous inscrire à la newsletter hebdomadaire !

Merci à tous, prenez soin de vous et de vos proches.

Restons en lien,

Votre maire 

Michel Breuille