Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

M; Breuille

Message du maire aux habitants d'Essey

Chères Ascéennes, chers Ascéens,

Je vous remercie pour vos nombreux messages que je lis attentivement, et auxquels nous nous efforçons, mes adjoints et moi-même, de répondre dans la mesure du possible. Qu’ils traduisent vos propositions, vos encouragements, vos questions, vos inquiétudes, voire vos angoisses, ils éclairent et orientent notre action municipale, pour vous rassurer et vous servir au mieux.

Je voudrais d’abord vous assurer de la mobilisation totale de nos services, des élus, et aussi de nombreux bénévoles, dont notre réserve citoyenne, qui offrent spontanément leur aide, auprès des personnes les plus fragiles. Nous faisons tout ce qui est en notre pouvoir, et souvent bien au-delà, pour apporter des réponses satisfaisantes aux divers problèmes qui se posent aux habitants. 

Nous sommes en lien permanent avec nos seniors et cherchons activement à en compléter la liste (plus de 300 en dehors du fichier des personnes vulnérables) ; nous avons aussi des contacts réguliers avec nos partenaires, l'Ehpad, Le Cada, le foyer intermédiaire, les professionnels de santé, les commerces et entreprises… sans compter la mise en place de colis alimentaires pour des familles en difficulté.

 

La question des masques 

Bien que l’État n’ait pas laissé de préconisations aux communes sur ce point, ni procédé à aucune dotation, la ville d’Essey a, dès la semaine dernière comme d’autres villes de la Métropole, pris l’initiative de passer commande de 8500 masques en tissu – un par habitant – auprès du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle. 

Cependant, pour toutes les villes, le temps de fabrication et de répartition prendra plusieurs semaines. Annoncer la commande est une chose ; en disposer en est une autre. Tous les habitants de la Métropole sont logés à la même enseigne et devront encore faire preuve de patience. En attendant, il leur est loisible de fabriquer leur propre masque individuel, de nombreux modèles circulent sur internet.

Dès que nous aurons des informations plus précises, nous ne manquerons pas de vous prévenir par tous les moyens à notre disposition (site internet, Facebook , presse…).

 

Le confinement

Après l’annonce du Président de la République ce lundi soir, chacun aura compris que le mot d’ordre reste le strict respect du confinement. La date avancée du 11 mai pour en sortir reste conditionnelle et dépendra du sens des responsabilités collectif des Français ; l’assouplissement ne se fera, au mieux, que progressivement et sous de nouvelles règles.

Pour l’heure, le confinement et les gestes-barrières restent les meilleures protections. Les services de police nationale et municipale, le maire et les élus continuent de veiller au respect du confinement

 

Les déchets verts

La Métropole a étudié les différentes possibilités de ramassage, ou d’ouverture d’aires potentielles de dépôt. La Préfecture ne délivre pas d’autorisation, dans la mesure où une telle opération génèrerait des déplacements non essentiels, contraires aux consignes de restriction. Il est vrai qu’il convient de relativiser la gêne du stockage de déchets verts sur les propriétés individuelles, préoccupation mineure au regard des priorités de santé publique.
Sur le site de la ville, vous trouverez des solutions pour valoriser ou  composter vos déchets verts sur votre terrain.

Pour autant, j’ai souhaité que les services municipaux envisagent de procéder à un ramassage exceptionnel. Le cas échéant, nous vous donnerons en temps utile toutes les conditions de l’opération. 

 

Notre soutien aux initiatives associatives ou individuelles 

De multiples initiatives locales solidaires fleurissent et s’organisent, que ce soit pour fabriquer des systèmes de protection (visières, masques…), pour venir en aide aux plus démunis, faciliter l’accès à des possibilités de ravitaillement en toute sécurité, propositions d’actions bénévoles… Nous nous en faisons largement le relais, à travers nos outils de communication, pour les soutenir et nous y associer. J’en profite pour remercier toutes les personnes qui  proposent spontanément leur aide.

Soyez sûrs que nous ne ménageons pas nos efforts et notre investissement. Nous sommes tous unis dans la même lutte. Les mouvements d’humeur, s’ils peuvent se comprendre, ne nous sont d’aucun secours. Dans cette épreuve collective, efforçons-nous de garder notre lucidité et notre sens du discernement. Merci à tous.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Restons en lien,

 

Votre maire 

Michel Breuille