Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

visuel 5G

La 5G, parlons-en !

Comme pour toute nouvelle technologie, le déploiement annoncé de la cinquième génération de réseaux mobiles (5G) en France. Elle succède aux technologies 2G, 3G et 4G et doit permettre un progrès dans les performances en termes de débit, d’instantanéité et de fiabilité, mais elle suscite de nombreuses et légitimes interrogations.

Les enchères pour l’attribution de fréquences se sont achevées le 1er octobre 2020 pour un déploiement national qui a débuté fin 2020. Les collectivités locales ne sont pas compétentes pour réglementer l’implantation des antennes-relais de téléphonie mobile, c’est une prérogative de l’État.

Dans ce contexte, la Métropole souhaite éclairer de manière objective et en toute transparence les grands nancéiens et acteurs du territoire sur les avantages, inconvénients, opportunités mais aussi les risques éventuels que cette technologie pourrait générer. Il s’agira aussi de contrer les « fake news » qui se tissent autour de cette nouvelle technologie sans pour autant négliger les craintes qu’elles suscitent.

Contribuez au débat ! 
Vous pouvez poser vos questions via le formulaire ci-dessous, accessible du 22 janvier au 3 février 2021. Les thèmes les plus plébiscités seront retenus pour structurer la seconde rencontre du 10 février à 20h et inviter des experts à en débattre.

RDV en ligne :
- mercredi 27 janvier, à partir de 20h, autour de trois tables rondes thématiques, éclairées par des interventions d’expert·e·s et des témoignages ;
- mercredi 10 février, à partir de 20h, pour débattre en présence de nouveaux intervenants autour des questions posées par les citoyen·ne·s entre ces deux rendez-vous.

POSER VOTRE QUESTION