Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

reserve civique

"Je veux aider " : mobilisation générale pour les solidarités

Le développement du Covid19 et les fortes restrictions de déplacements appliquées en France ont un impact majeur sur les solidarités et l’activité des associations. Ces dernières, qui reposent en temps normal sur une ressource bénévole âgée, peinent à poursuivre leur activité. Beaucoup d’associations souffrent d’une pénurie de forces vives, car un tiers voire la moitié de leurs bénévoles sont âgés de plus de 70 ans, donc confinés. Plusieurs points de distribution des banques alimentaires ou des Restos du coeur ont déjà dû fermer leurs portes faute de bénévoles.

Le confinement fait, par ailleurs, peser un risque sur les personnes âgées et handicapées isolées.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr "

Elle permet aux personnes désireuses de s’engager de se faire connaitre auprès des structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) ayant de fait état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :

  • Aide alimentaire et aide d’urgence : 
    « je récupère et distribue des produits de première nécessité aux plus démunis (aliments, hygiène, ), notamment dans les points habituels de distribution de repas ou auprès des centres d’hébergement d’urgence ».
  • Garde exceptionnelle d’enfants :
    « je relaie les professeurs dans la garde des enfants de soignants dans les écoles ou au sein d’une structure de l’Aide Sociale à l’Enfance ».
  • Lien avec les personnes fragiles isolées :
    « je maintiens un lien (téléphone, visio, mail, …) avec des personnes fragiles isolées (âgées, situation de handicap, etc.) ».
  • Solidarité de proximité :
    « je fais les courses de produits essentiels pour mes voisins les plus fragiles (personnes âgées, handicapées, malades, etc.) ».

 

​Les 4 missions précitées seront réalisées dans le respect absolu des règles de sécurité sanitaire, définies en lien avec le ministère de la Santé. Ainsi, les associations organiseront leurs actions de façon à garantir scrupuleusement les distances de sécurité (au moins 1 mètre entre chaque personne, bénévoles comme bénéficiaires) et feront respecter les règles de sécurité sanitaire (gestes barrières, lavage de mains très réguliers, etc). En outre, il est formellement interdit aux personnes de plus de 70 ans ainsi qu’aux personnes atteintes d’une maladie chronique de s’engager dans une mission dès lors que celle-ci nécessite une rupture du confinement. Néanmoins, elles peuvent s’engager pour les missions réalisées à distance (lien avec les personnes isolées par téléphone, par exemple). Chacun peut s’engager pour que personne ne soit oublié.

 

La plateforme permet, également, de télécharger un kit, élaboré par l’association « Voisins solidaires », pour permettre à chacun d’être acteur d’une solidarité de proximité, à l’échelle de son immeuble par exemple, tout en respectant scrupuleusement les consignes sanitaires en vigueur.

Pour se porter volontaire, utiliser la plateforme "jeveuxaider.gouv.fr"

Associations, collectivités... pour déposer vos annonces de missions, c’est ICI