Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

champ coquelicot

Fauchage tardif : la nature préservée

Déjà mises en œuvre depuis quelques années, la ville d'Essey-lès-Nancy poursuit ses actions en faveur d'une gestion différenciée des espaces verts.

En bref, qu'est-ce que ça veut dire ?

Il s'agit d'adapter l'entretien d'un espace vert en fonction de ses usages et de son intérêt écologique.

Et concrètement ?

Quelques exemples :
- On décale les tontes pour ne pas nuire au fleurissement en période printanière et à la nidification des oiseaux.
- On laisse la végétation s'exprimer sur des espaces peu traversés en espaçant les tontes entre elles.
- On taille moins strictement les haies pour mieux respecter leur croissance naturelle.

A quoi ça sert ?

- Mieux connaître et même redécouvrir le patrimoine naturel.
- Accueillir une plus forte biodiversité de la flore qui sera alors profitable pour la faune (pollinisation, nidification...).
- Façonner des espaces et paysages visuellement plus naturels et variés.

Cette démarche s'inscrit aussi dans la labellisation "Commune nature" pour laquelle la commune a été récompensée par 3 libellules. Ce label gratifie les communes adaptant leur gestion des espaces verts pour préserver la ressource en eau (suppression des pesticides, gestion différenciée des espaces...). La Métropole du Grand Nancy pratique aussi la gestion différenciée sur ses espaces verts ascéens.

 

Taille d'arbres (rappel)

La mairie a en charge l’élagage des arbres situés sur les voies publiques. Sur le domaine privé, les propriétaires doivent entretenir les arbres débordant ou risquant de tomber sur les trottoirs et les espaces publics. Par ailleurs, la responsabilité civile des propriétaires est engagée lorsqu’une haie déborde sur la voirie ou un trottoir créant un danger pour les usagers de la route. Les propriétaires de jardin doivent veiller à leur entretien dans l’intérêt de tous. Il peut arriver que la végétation plantée par un voisin finisse par gêner. Lorsque les branches ou le feuillage des plantations dépassent les limites séparatives de deux propriétés, une demande d’élagage peut être effectuée de la part du propriétaire voisin. Une fois le branchage / feuillage coupé, pensez à déposer vos déchets verts dans un composteur si vous en possédez un. Sinon la déchetterie permet de receuillir vos déchets verts pour ainsi les réutiliser.

Pour rappel : la ville peut collecter gratuitement les déchets verts des personnes agées de plus de 75 ans ayant des problème des mobilités. Renseignements auprès de Camille Meyer au 03 83 18 34 61.