Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

piste cyclable

Essey, ville cyclable

Baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables 2019

La Fédération française des Usagers de la Bicyclette (FUB) a lancé voici quelques mois un baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables 2019.  Près de 185 000 réponses ont été enregistrées à l’échelle nationale, soit une progression de +63 % par rapport à l’édition 2017. Outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales, le baromètre devient ainsi l’enquête de ce type la plus massive dans le monde, alors qu’elle n’en est qu’à sa deuxième édition.

Les enseignements de l’édition 2019 du baromètre « Parlons vélo » des villes cyclables sont sans aucune ambiguïté : les citoyens souhaitent un débat sérieux sur la solution de déplacement à vélo, partout en France.
Le vélo est un enjeu bien au-delà des cœurs des métropoles.
L’édition 2019, dont les résultats viennent d’être publiés le 6 février dernier, fournit des données très précises sur la cyclabilité de 768 villes de France, soit 445 de plus qu’en 2017. Ce sont plus de 400 000 points noirs qui ont été répertoriés, permettant à la FUB de rendre publique la cartographie la plus précise jamais réalisée des priorités citoyennes pour une France à vélo.

Les progrès sont réels, mais insuffisants

Si seules 43 villes sur les 768 classées ont obtenu une note supérieure à la moyenne, 40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans. Cette perception des améliorations varie avec la taille de la ville : de 27 % pour les villes de moins de 20 000 habitants à 56 % pour les villes de plus de 200 000 habitants.

La place de notre commune

Pour cette édition, cinq communes de l’agglomération ont réussi à franchir le seuil fatidique de 50 réponses afin d’être classé. Essey-lès-Nancy se situe ainsi première au niveau de la Métropole en catégorie C « plutôt favorable », et même 20e au niveau national sur 432 communes dans la catégorie de moins de 20 000 habitants.