Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

plantes dépolluantes

Des plantes pour dépolluer les sols

La Métropole est lauréate d'un appel à projets pour la reconversion par phytorémédiation de ses friches polluées. Cette technique innovante de dépollution est basée sur les plantes et leur interaction avec le sol.

Proposée par la Région Grand Est, l'Agence de l'Eau Rhin-Meuse et l'ADEME Grand Est, cette première expérimentation se fera sur deux terrains métropolitains à vocation naturelle et écologique : le site Abralor à Nancy, d’une superficie de 2 ha et situé sur le site de la Presqu'île de la Méchelle, et le site Kleber à Essey-lès-Nancy (8 ha), qui correspond à la future trame verte et bleue située à l’arrière des anciennes casernes et qui reliera les Plaines Rive Droite aux plaines Flageul.

L'attribution de ce premier appel à projets va permettre le recrutement d'un prestataire pour la réalisation des études préalables aux travaux de dépollution. Ces derniers feront l’objet d’un second appel à projets, si les études sont concluantes. Cette expérimentation s'inscrit dans l'engagement très fort de la Métropole en faveur de la transition écologique, une nécessité pour assurer un environnement et des conditions de vie saines pour les générations futures.