Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Correspondants de nuit

Des correspondants de nuit au service des habitants

Quartiers de Mouzimpré et Kléber

Afin de renforcer les actions initiées au titre de la médiation sociale sur le quartier prioritaire de Mouzimpré et le quartier Kléber, la municipalité d’Essey-lès-Nancy a fait appel aux correspondants de nuit de l’Association Vandopérienne de Médiation Sociale (AVMS) en partenariat avec Batigère et MMH. 

La mise en œuvre de ce dispositif apparaît comme un moyen de pallier une inadéquation entre les demandes de la population et les réponses traditionnellement offertes par les services publics. 

Il a donc été fait appel à l’AVMS par les bailleurs partenaires et la commune d’Essey-lès-Nancy pour assurer les missions suivantes : 

Présence sur le terrain  
- assurer une veille technique urbaine de proximité, 
- porter assistance aux personnes confrontées à un accident ou à un problème de santé en attendant l'arrivée des secours, 
- lutter contre le sentiment d’insécurité des habitants par une présence active de proximité. 

Prévention 
- prévenir les incivilités de toutes sortes, 
- promouvoir la citoyenneté dans la vie quotidienne. 

Médiation  
- réguler les conflits d’usage des espaces, de manière à créer un climat de confiance, 
- être à l'écoute de la population et favoriser le dialogue et la médiation entre les personnes et les institutions, 
- aplanir les difficultés de la vie collective et venir en aide aux personnes fragilisées en les orientant vers les structures compétentes. 

Les correspondants de nuit assureront une présence régulière dans les quartiers de Mouzimpré et Kléber les mardis et samedis de juin à septembre entre 21h et 23h30. Ces médiateurs sont joignables au 06 07 47 08 94. 
Parallèlement, la municipalité a constitué un groupe composé d’élus et d’une équipe pluridisciplinaire d’agents municipaux (police municipale, animateurs municipaux, agents de médiation, …) qui assurera des visites régulières sur site pour évaluer ce dispositif et privilégier une présence de proximité à l’écoute des habitants.