Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Covid-19 : vers un retour à la vie normale à la mi-mai

Couvre-feu, réouvertures, terrasses, voici ce qui change au 19 mai...

La deuxième phase du plan de déconfinement attend les français dès le 19 mai 2021 et présente un début de retour à la vie normale.

Alors que l'épidémie de coronavirus ralentit et que la campagne de vaccination s'intensifie, la France suit un plan de déconfinement en quatre étapes qui s'accompagne de réouvertures et d'allègement des restrictions. À compter du 19 mai 2021, les français entrent dans la deuxième phase du déconfinement. Alors qu'est-ce qui change après cette date ? 

Tout d'abord, le couvre-feu est décalé à 21h contre 19h auparavant. Au delà, une attestation reste nécessaire pour justifier son déplacement, au risque d'une amende. Le 19 mai marque aussi plusieurs réouvertures : celle des commerces non-essentiels (dont les centres commerciaux), des terrasses des bars, cafés et restaurants, que des lieux culturels sont les musées, monuments, cinémas, théâtres et salles de spectacle. Après le 19 mai, le public est de retour dans les stades, les restaurants des hôtels rouvrent pour les clients qui y séjournent. Enfin les rassemblements de plus de 10 personnes sont autorisés (contre 6 auparavant).

La troisième étape de ce déconfinement aura lieu le mercredi 9 juin.