Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

jeune citoyen

Covid-19 : Recensement citoyen des jeunes de 16 ans

Les personnes (garçon et fille) de nationalité française doivent se faire recenser entre le jour de leurs 16 ans et la fin du 3ème mois suivant en se présentant à la mairie de leur lieu d’habitation avec leur carte d’identité et leur livret de famille à jour ou via le site de service public.
Le but de ce recensement citoyen obligatoire est de permettre aux personnes recensées de participer à leur journée défense et citoyenneté (ex:JAPD), à la fin de laquelle ils obtiendront un certificat  leur permettant de passer leurs examens futurs (permis de conduire, baccalauréat, concours etc...).
 

En raison de la crise sanitaire et de la pandémie du Covid-19 actuelle, cette démarche ne sera pas possible en mairie pendant toute la période de confinement décidée par le Gouvernement.
Toutefois, le site https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054 vous permet de faire les démarches depuis chez vous en utilisant le téléservice prévu à cet effet.
La demande sera traitée par nos services et les documents seront envoyés directement à votre domicile.