Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

coup de pouce relance

Coup de pouce "Relance"

A destination des restaurateurs, cafetiers et des clubs sportifs

La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid-19 impacte de nombreux secteurs d’activité. C'est pour cela que la région Grand Est déploie de nouveaux systèmes d'aide.

Pour les restaurateurs / cafetiers éligibles : 
La Région Grand Est propose un accompagnement sous forme d’aide directe à l’investissement pour relancer l’activité des restaurants et débits de boissons en privilégiant l’accueil de clientèle en extérieur. Sont ciblées les entreprises dont l’établissement concerné se situe sur le territoire du Grand Est, dont l’effectif salarié est inférieur à 20 ETP, n’ayant pas accueilli de clients au sein de leur établissement depuis janvier 2021. Les cafetiers sont également éligibles et les franchises en sont exclues.
Cette aide financière pourra permette de cofinancer vos travaux d’aménagement afin d’accueillir les clients dans les meilleures conditions sanitaires, dès que cela sera possible, en particulier concernant l’accueil des clients et la mise en application des gestes barrières, tels que la pose d’une terrasse, l’achat de plexiglas, etc…
Rendez-vous sur le site internet de la Région Grand Est pour plus de renseignements et pour effectuer votre demande d'aide.

Pour les clubs sportifs : 
L’écosystème sportif est très fortement impacté par la crise sanitaire COVID-19, avec des tendances significatives et parfois paradoxales, comme une baisse de fréquentation de l’ordre de 30 % en moyenne de licenciés au sein des clubs, une situation financière très instable, et un nouvel engouement de la population pour l’activité physique, que plus d’un tiers envisage de pratiquer dorénavant davantage, dans un objectif de bien-être, de sport santé et de dépassement de soi. Dans ce contexte, l’engagement de la Région en faveur du sport, identifié comme facteur d’attractivité, d’excellence et d’identité régionale, est renforcé autour de 3 axes majeurs :
- soutenir le sport pour toutes et tous, par le biais de partenariats avec les ligues et les organisateurs d’événements sportifs notamment ;
- accompagner le sport de haut niveau via les clubs mais aussi directement les sportifs dirigés vers la performance,
- construire, gérer et entretenir les bâtiments du Sport, afin de créer un maillage optimal de sites de pratique sur l’ensemble du territoire.

Mais en complément de ces axes stratégiques, la Région souhaite accompagner prioritairement, dans le cadre de leur reprise d’activité, les structures les plus impactées par la crise, à savoir l’ensemble des associations sportives du territoire, quel que soit leur niveau de pratique. Une des clés passe par un soutien à l’investissement pour l’acquisition de matériels liés à la pratique sportive, permettant un développement de l’attractivité des clubs et une adaptation de leur offre au nouveau mode de « consommation » du Sport.
Rendez-vous sur le site internet de la Région pour plus de renseignemts sur le soutien aux clubs sportif.