Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Alerte au démarchage

Alerte au démarchage : Soyez vigilants !

La police municipale met en garde : certains habitants ont été sollicités par des entreprises proposant leurs services. Les personnes sont démarchées par téléphone. Le discours tenu lors de l’entretien téléphonique sous-entend une quelconque collaboration avec la mairie. Ceci est absolument faux. Ces entreprises démarchent dans le seul but de vous vendre leurs services. Attention à des prestations annoncées comme gratuites, comme la vérification de l’état des charpentes...
Pour des travaux, un renouvellement d’équipements, etc., n’attendez pas qu’on sonne à votre porte, et allez trouver vous-même les professionnels. Demandez des devis, des garanties, et faites jouer vos relations.

D’un point de vue juridique, il existe un dispositif de protection du consommateur pour les transactions qui ont eu lieu au domicile : 
    • Remise d’un contrat écrit
    • Bénéfice d’un délai de réflexion
    • Interdiction d’exiger un paiement
    • Protection contre les abus de faiblesse

Porte à porte : Quelques conseils
N’ouvrez pas à des inconnus, ne vous fiez pas à l’apparence et n’hésitez pas à demander la carte professionnelle de la personne qui se présente à votre domicile. En cas de doute, ne faites pas entrer les personnes à l’intérieur de votre domicile, certains peuvent faire du repérage en vue d’un prochain cambriolage. Demandez à la personne de revenir plus tard, et prévoyez quelqu’un avec vous à ce moment-là. Attention aux informations que vous pouvez donner à votre insu : périodes d’absence, mauvaises relations avec le voisinage (dans ce cas, les voisins seront moins attentifs à des allées et venues suspects) ou encore sur le type d’alarme de votre domicile où celui du voisin. 
Enfin en cas de doute, n’hésitez pas à appeler les services de la mairie pour expliquer la situation.