Essey, ville amie des enfants
Le label « Ville amie des enfants » a été initié par l’Unicef et l’Association des Maires de France dans le but de promouvoir les droits des enfants. Ce label a pour vocation de valoriser les villes particulièrement investies dans la prise en compte globale des besoins de l’enfant.
Ce label récompense la politique petite enfance, enfance et jeunesse de la ville d’Essey-lès-Nancy depuis 2011.
Par ce label, la Ville s’engage à améliorer l’environnement des enfants en leur fournissant un cadre de vie accueillant, sécurisé, et de favoriser leur accès à la culture et aux loisirs.
Il s'agit également de transmettre aux enfants les valeurs de civisme et de solidarité internationale en faisant la promotion de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant en partenariat avec Unicef France.
Charte et règlement locaux des Droits de l'Enfant
Dans le cadre de sa politique municipale d’éducation et conformément à son label Ville Amie des Enfants, la collectivité veille à la reconnaissance des droits de l'enfant dans tous ses dispositifs jeunesse.
Droits de l’enfant
Une charte a été créée afin que chaque personne travaillant avec les enfants puisse s’y référer.
- Cette charte est avant tout destinée aux adultes dans un contexte professionnel, mais elle a pour vocation de s’étendre à toute organisation éducative se reconnaissant dans ces valeurs.
- Sa vocation première est de rappeler que, dans le cadre du travail, les adultes ont des devoirs envers les enfants. Devoir de protection, de respect de l’enfant, de sa vie privée, de son avis…
Règlement des droits
Un règlement des droits est également proposé. Plus spécialement destiné aux enfants, il leur rappelle ce qu’ils ont ou n’ont pas le droit de faire lorsqu’ils sont sous la responsabilité des adultes.