Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

pose de la plaque VAE

Une ville labélisée "Ville Amie des Enfants"

Informations essentielles

Essey-lès-Nancy est labélisée " depuis 2011 ville amie des enfants" par l'Unicef et l'Association des Maires de France.

L’initiative « Ville amie des enfants » a été initiée par l’Unicef et l’Association des Maires de France (AMF) dans le but de promouvoir les droits des enfants. Ce diplôme a pour vocation de récompenser les villes très investies dans la prise en compte globale des besoins de l’enfant. Décerné, depuis sa création, à seulement 277 villes Françaises, ce diplôme honore la politique petite enfance, enfance et jeunesse de la ville d’Essey-lès-Nancy depuis 2011.

Ce dispositif s’engage à améliorer l’environnement des enfants. Il s’agit de le rendre plus accueillant, sécurisé, et de favoriser l’accès à la culture et aux loisirs. Il participe à la promotion de l’éducation, du civisme, d’un esprit de solidarité internationale … Il concoure également à promouvoir la Convention Internationale relative aux Droits de l’enfant et au développement d’un partenariat avec l’Unicef France. 

La ville d’Essey-lès-Nancy axe sa politique jeunesse sur la mise en place d’un projet de valorisation de la mixité sociale afin d’éviter les clivages sociaux dès l’enfance.

Le service jeunesse propose de nombreux dispositifs pédagogiques, sport et culture en direction de tous les jeunes, de la petite enfance aux adolescents, et de tous les goûts.

Le Projet Educatif territorial est orienté selon plusieurs objectifs: l’épanouissement de l’enfant, la participation à la vie collective, l’apprentissage de la citoyenneté, de l’autonomie, de la responsabilité et des comportements non violents. 

Par ailleurs, depuis plus de 20 ans, le Conseil Municipal des Enfants (CME) permet aux enfants de participer à la démocratie et de comprendre les enjeux globaux de la vie.

Ainsi, la politique jeunesse de la ville se donne pour priorité de prendre en considération l’opinion des jeunes pour lesquels elle existe.

Lien : http://www.villesamiesdesenfants.com/