Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Activités

P’tits répits et Épa’temps

Informations essentielles

Activités proposées aux enfants de 15h45 à 17h00 : les P’tits répits pour les maternelles et les Épa’temps pour les élémentaires (participation de 1€ par soir et par enfant).

En amont du renouvellement du  PEDT en juin 2016, la municipalité a analysé ses actions en direction de la jeunesse et a choisi de simplifier et d’optimiser l’offre d’accueil en fusionnant TAG et ATS en un seul moment plus long, ouvrant de plus larges possibilités d’animation : les P’tits répits pour les maternelles et les Épa’temps pour les élémentaires.

Les P’tits répits : les journées des enfants scolarisés en maternelle étant déjà bien remplies, les P’tits répits offrent aux jeunes enfants des moments de pause propices au jeu, à la socialisation, à des activités calmes et au repos. Les parents peuvent récupérer les enfants à leur convenance entre 16h45 et 18h30.

Les Épa’temps : L’enfant sort de classe à 15h45, et deux possibilités s’offrent à lui. 

Première possibilité : il est autorisé à rentrer seul, il peut quitter l’école.

Seconde possibilité : il est inscrit aux Épa’temps. Dans ce cas, il est pris en charge par les animateurs du pôle jeunesse et peut choisir en toute autonomie l’activité qu’il pratiquera jusqu’à 17h. Il a toujours le choix entre des animations très structurées et actives, et des animations plus calmes et reposantes. À 17h, l’enfant est soit libre de partir, soit inscrit à l’accueil périscolaire qui prend le relais.

Concrètement, l’enfant, pour fréquenter le dispositif, ne s’inscrit pas à une activité mais à un ou plusieurs soirs par semaine. Par un système de fiche, l’enfant est amené à choisir son activité ultérieurement. Il peut donc suivre le projet qui l’intéresse. L’équipe d’encadrement reste attentive à ce que l’enfant ne puisse pas pratiquer tous les soirs la même activité. De même, un enfant peut, s’il le souhaite, arrêter une activité, mais les animateurs  veillent à ce qu’après un essai, il aille au bout de son engagement sur son second choix, de façon à éviter une pratique de changements incessants, à inciter l’enfant à la stabilité et à éveiller son sens de l’engagement et de l’effort.

Conformément à la volonté éducative municipale, l’enfant doit avoir la possibilité de choisir parmi les activités qui lui sont proposées... et elles sont nombreuses ! Une information rétroactive sera faite aux parents afin de les informer sur les choix de leur enfant.

L’inscription se fera désormais par cycle. L’enfant pourra être inscrit totalement ou partiellement, mais à date fixe de septembre aux vacances de Noël, de janvier aux vacances d’avril et des vacances d’avril aux congés d’été.

Attention : cette nouvelle formule est désormais payante et une participation de 1€ est demandée aux familles par soir et par enfant, pour la fréquentation des P’tits répits et des Épa’temps.

Référents

Les P’tits répits : pour toutes les écoles : Anne Lanzoni
Les Épa’temps :    École d’application du Centre : Stéphane Boyard
                                  École élémentaire de Mouzimpré : Franck Bourdon