Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Concert

Les Jeudis de la culture

Informations essentielles

Un rendez-vous culturel gratuit et mensuel sous l'égide de la culture.

Soucieuse d'investir une politique culturelle en adéquation avec ses valeurs, la municipalité développe son offre en prenant soin de l'articuler autour d'un objectif unique : permettre l'accès de tous à la culture, sous toutes ses formes.

Si des événements comme Essey Chantant ou encore le Printemps Littéraire représentent des temps forts de la programmation et ont contribué au rayonnement culturel de la ville, l’équipe municipale n’en est pas moins désireuse d’explorer le champ des possibilités et d'initier de nouvelles manifestations. Partant du constat que la plupart des événements culturels sont concentrés sur le seul temps du week-end, il lui tenait à cœur de diversifier l'offre en considérant tous les Ascéens, y compris les publics empêchés ou éloignés de la sphère culturelle. La municipalité a donc imaginé et mis en place un nouveau rendez-vous gratuit.

En janvier 2016 a été inauguré le premier « Jeudi de la Culture » avec la prestation d'une jeune artiste lorraine, « Math'K ». Si proposer une animation en semaine a d'abord semblé être un pari incertain, le succès a été au rendez-vous et les « Jeudis de la Culture » ont été reconduits.

Un jeudi soir par mois, les Ascéens ont désormais l'opportunité de se retrouver dans un des lieux emblématiques de la ville (salle Maringer, Maisons des Associations, espace Pierre de Lune, espace Michel Stricher au Haut-Château...) afin de passer un bon moment entre amis ou en famille sous l'égide de la culture.

Puisque la culture ne doit pas être sacralisée mais accessible à tous, les « Jeudis de la Culture » déclineront des formes variées qui permettent au public d’éprouver le plaisir de la découverte, de la qualité et de la fraîcheur : théâtre, mode, danse, chant ou encore street-art...