Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

SVP-exercice villers-(c) Françoise CLAUDEL

Défibrillateurs

Informations essentielles

La ville d'Essey-lès-Nancy est dotée de dix défibrillateurs automatiques répartis sur tout le territoire, confiés majoritairement à des Sauveteurs Volontaires de Proximité.

Dans le cadre du programme « Agissons contre l'arrêt cardiaque », développé conjointement par la Communauté Urbaine du Grand Nancy, le Centre Hospitalier Universitaire de Nancy et l'association Grand Nancy Défi'b, la ville d'Essey-lès-Nancy s'est lancée dans un programme d'acquisition de défibrillateurs pour couvrir tout son territoire.

Les défibrillateurs acquis par la ville sont des appareils automatisés, fonctionnant au moyen de batterie, capables d'analyser l'activité du cœur d'une personne en arrêt cardio-respiratoire et de délivrer, par eux mêmes, le cas échéant, un choc électrique. Dotés d'écran d'affichage, de signaux lumineux et d'un système de synthèse vocale, ces appareils accompagnent le secouriste tout au long de son intervention.

La ville d'Essey-lès-Nancy dispose actuellement de dix défrillateurs :

  • deux défibrillateurs sont installés dans des lieux publics (Haut Château et espace Pierre de Lune)
  • sept défibrillateurs sont confiés à des Sauveteurs Volontaires de Proximité, bénévoles formés à leur utilisation
  • un défibrillateur est localisé dans le véhicule de la police municipale.

En complément, une convention a été signée avec le Syndicat Intercommunal Scolaire (SIS) pour l'emploi du défibrillateur du gymnase Emile Gallé lors d'interventions de secours dans la salle et le parc Maringer.

La ville d'Essey-lès-Nancy adhère également, dans le cadre du programme de prévention de l'arrêt cardiaque, à l'association Grand Nancy Défi'b chargée de  recruter, sensibiliser et former des Sauveteurs Volontaires de Proximité, bénévoles amenés, à l'échelle des quartiers, à compléter les dispositifs conventionnels de secours.

Le programme d'équipement en défibrillateurs complète ainsi les formations en matière de gestes de premiers secours mises en place par la ville en direction de son personnel en contact avec le public (notamment les atsem et les gardiens) et en direction des élèves de cours moyen.

(crédits photo Françoise CLAUDEL)

Fichier attachéTaille
PDF icon Plaquette d'information Grand Nancy Défi'b134.87 Ko

Plan interactif