Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Taille d'une haie

Déchets verts

Informations essentielles

Les déchets verts ne sont plus acceptés dans les ordures ménagères.

Les déchets verts (déchets de jardin : feuilles mortes, tontes de pelouse, branchage...) représentent 10% de nos déchets et un coût de 1 million d'euros par an. Les incinérer revient à brûler de l'eau car ils sont composés à 80% d'eau.

A partir de janvier 2016, les déchets verts ne sont plus tolérés dans nos poubelles.

Plusieurs solutions sont possibles pour valoriser ces déchets :

En faire du paillage pour protéger les plantes contre les mauvaises herbes. Une fois broyées, feuilles mortes, tontes de haoe, de pelouses facilitent le déherbage en réduisant la production de déchets verts.

En faire du compost. Le Grand Nancy propose deux modèles de composteurs individuels selon la taille de votre jardin et des conseils sur les bons gestes pour composter.

Les déposer à la déchetterie et les récupérer gratuitement sous forme de compost. Les 9 déchetteries sur l'agglomération, dont celle d'Essey-lès-Nancy, accueillent les déchets de jardin. Ceux-ci sont envoyés sur une plateforme de compostage et le compost obtenu est restitué gratuitement au printemps et à l'automne aux habitants du Grand Nancy.