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Cartons de déménagement

Changement d'adresse

Informations essentielles

Possibilité de signaler un changement de coordonnées :

  • auprès de la mairie d'Essey-lès-Nancy, à l'aide du formulaire en ligne
  • auprès d'administrations et d'autres organismes publics, grâce au service www.service-public.fr.

Suite à un emménagement ou un déménagement, il est indispensable de prévenir les administrations, et notamment les mairies des communes de départ et d'accueil, du changement de coordonnées.

Ainsi, les électeurs inscrits sur les listes électorales sont tenus d'informer la mairie de tout changement d'adresse, même s'ils restent sur la commune, pour permettre l'affectation, le cas échéant, d'un nouveau bureau de vote. La commune d'Essey-lès-Nancy met ainsi à disposition un formulaire en ligne pour lui signaler un changement d'adresse, même s'il demeure possible de se rendre directement auprès du service en charge de l'état civil à l'Hôtel de Ville, place de la République.

Au-delà des mairies, il convient de signaler un changement d'adresse aux organismes sociaux, de retraite, fiscaux... Pour faciliter cette démarche, l'Etat met à disposition un service en ligne gratuit permettant de signaler ses changements de coordonnées à plusieurs administrations en une seule opération (caisses de retraite, d'allocations familiales, d'assurance maladie, centre des finances publiques, fournisseurs d'énergie, La Poste...) sur www.service-public.fr.

Ce service en ligne ne permet toutefois pas de formuler une demande de mise à jour de la carte nationale d'identité (auprès de la mairie du domicile) et/ou du passeport (auprès d'une mairie disposant d'une station biométrique), ni d'opérer un changement de coordonnées sur le(s) certificat(s) d'immatriculation (démarche obligatoire à effectuer auprès d'une Préfecture).

Ces démarches devront également être complétées par une information individuelle des organismes privés (banques, organismes de crédit...).