Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Mardi15Mai

Réunion d'informations Grande épicerie générale

Salle Bérin, Maison des Associations
Mardi 15 Mai 2018 -
18:30 - 20:30

Réunion d'information sur la Grande épicerie générale

Etre consommateurs et acteurs, c'est le défi de ce projet de supermarché coopératif et collaboratif. Chaque membre-client a accès à des produits de qualité, à prix juste, en contrepartie de quoi il devra participer activement, à hauteur de 3h par mois, à la gestion du supermarché. C'est un projet de supermarché citoyen et à but non lucratif. Grâce à l'engagement de chacun les charges sont réduites, ce qui permet de proposer des produits à des tarifs abordables, tout en rémunérant correctement le producteur.

L'équipe
Les adhérents viennent d'horizons très différents et ont des motivations très variées. Il ne s'agit pas de manger uniquement bio et local, mais de s'inscrire dans une démarche où le consommateur est acteur de sa consommation. Le client-adhérent participe au choix des produits, contribue à sa mise en rayon ou tient la caisse. Des groupes de travail (Approvisionnement, Publics, Zéro déchets, Communication, Juridique ... ) sont organisés. La principale « ressource » de la Grande Epicerie Générale, c'est l'ensemble des adhérents : une communauté au service d'une communauté.

La philosophie
La priorité - et la force majeure de ce modèle - est de réussir à faire coopérer des personnes d'horizons divers.bL'objectif n'est pas de créer un nouveau magasin spécialisé et mais d'au contraire proposer un lieu inclusif, qui rassemble largement, au lieu de segmenter et d'isoler chacun dans ses habitudes de consommation. Une envie d'accéder plus facilement à une nourriture de qualité, qui peut-être une notion très différente en fonction des personnes. Ce modèle prend en compte, avec la même importance la question sociale et la question environnementale.

Spécificité Nancéienne
De tels projets existent déjà depuis plusieurs années dans les pays anglo-saxons et voient le jour en France, à Paris avec La Louve et dans une vingtaine de villes. Le pari reste de susciter l'engouement dans une ville moyenne comme Nancy. L'intérêt a déjà été mesuré en réunissant plus de 14 000 € lors d'un financement participatif en septembre 2017. L'idée est de continuer à expliquer ce projet et cette démarche pour atteindre les 600 coopérateurs, afin de de permettre d'ouvrir le supermarché coopératif et collaboratif, en particulier lors de réunions d'informations mensuelles.

Les étapes
L'association a été créée en avril 2016 et a permis dans un 1er temps des achats groupés mensuels. Début 2018 la vente en libre-service est ouverte dans le local temporaire au 61 rue St-Nicolas. Sont proposés aux adhérents des produits essentiellement non périssables. La vente en vrac et les logiciels de caisse sont testés, les adhérents sont formés et les rotations débutent des 3h de participation.
La création d'une société coopérative sera fixée pour mai 2018 en vue d'ouvrir un supermarché coopératif et collaboratif pour fin 2018 début 2019 dans un local adapté et facilement accessible dans l'agglomération de Nancy. L'offre s'étendra à plusieurs milliers de références.

Plus d'infos :
https://www.grandeepiceriegenerale.fr/presentation-du-projet/notre-group...

 

Grande épicerie générale