Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Jeudi8Février

Sciences en lumière "Tiques : la grande traque"

Jeudi de la culture
Projection et débat
Salle Maringer
Jeudi 8 Février 2018 -
18:30 - 21:30
Entrée libre et gratuite

"Tiques, la grande traque", un film de Stéphanie RATHSCHECK

"Tout commence par une promenade en forêt… Cachée dans les herbes, la tique guette sa proie... Vous ! En mordant, le parasite peut transmettre une redoutable bactérie, la borrelia burgdorferi, responsable de la maladie de Lyme. Le début du cauchemar pour des milliers de malades infectés sans le savoir.

L’an dernier, 33 000 personnes ont été contaminées. Diagnostiquée trop tardivement, l’infection peut se manifester par des douleurs articulaires et musculaires, une paralysie faciale, des problèmes cardiaques…

Surnommée la Grande imitatrice, la maladie de Lyme est un casse-tête pour les médecins car ces symptômes sont souvent confondus avec d’autres affections comme la sclérose en plaques ou la fibromyalgie.

Une bactérie complexe, des symptômes invalidants et des patients victimes d’errance médicale… La maladie de Lyme est une infection pernicieuse qui déroute les malades et divise le monde médical. »

Film accompagné par Sandrine CAPIZZI-BANAS, Maître de conférences en parasitologie au LCPME (CNRS & Université de Lorraine)

 

Tiques : la grande traque