Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Vendredi23Février

« Champs électromagnétiques et santé »

Conférence de Mustapha Nadi, dans le cadre de l'exposition Magnetica
Conférence
Salle Maringer
Vendredi 23 Février 2018 -
20:00 - 21:30
Entrée libre et gratuite

Qu’ils soient naturels ou artificiels, les champs électromagnétiques font partie de notre environnement  quotidien domestique voire professionnel entrainant de nombreuses questions quant à leurs interactions avec le vivant. La conférence présente et discute leur rôle en termes de santé selon deux approches.

La première traite des applications biomédicales (cancérologie, cardiologie, neurologie,…) de l’électromagnétisme en diagnostic comme en thérapie.

La deuxième approche propose un point sur les environnements électromagnétiques et la santé (téléphonie mobile, lignes de distribution électrique, WiFi, véhicules électriques, etc…). ainsi que sur les interactions possibles avec les implants médicaux actifs (pacemakers, défibrillateurs, neurostimulateurs, prothèses,…).

 

Mustapha NADI

Professeur  à l’Université de Lorraine ; enseignant d’électronique à la Faculté des Sciences et Technologies  de Nancy et chercheur à l’Institut Jean Lamour (unité mixte Université de Lorraine-CNRS) dont il a été Directeur Adjoint jusqu’en 2017. Ses travaux de recherche portent sur la mesure électronique sur le vivant et l’instrumentation médicale.

Il est depuis 2005 expert représentant français au sein du groupe d’experts du comité de normalisation européen CENELEC « Effets des champs électromagnétiques sur les implants médicaux actifs en milieu professionnel. Il a, entre autres, également été expert co-rédacteur du rapport « RF et santé » publié en 2013’par l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) et membre du même groupe de travail.

Champs électromagnétiques et santé