Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

groupe cme

Réunion plénière des CME et des CMJ

La première réunion plénière a réuni ce mercredi 23 septembre 2015 les conseillers du CMEJ en vue de la préparation de cette nouvelle année (2015-2016). Dans un premier temps, les 16 conseillers présents ont fait état des actions ayant été mises en place l’année précédente afin de débattre sur les projets à renouveler ou non. Plusieurs pistes de projets ont été proposées par l’ensemble des conseillers : emballage de cadeaux à Cora (qui a permis en décembre 2014 de récolter des fonds en faveur de l’UNICEF), défilé de la Saint Nicolas, projet intergénérationnel, comptines et pièces de théâtre...
D’autre part, plusieurs perspectives s’ouvrent aujourd’hui pour développer ce Conseil Municipal d’Enfants et de Jeunes. Il s’agit en priorité d’amener les conseillers et conseillères à s’engager davantage dans le développement de leur ville, de les encourager à être vecteurs de propositions, notamment sur tous les sujets qui liés à la citoyenneté, la culture, l’environnement, la santé, la scolarité et bien d’autres thématiques.
En ce qui concerne la répartition des groupes de travail, il n’y aura plus de commissions puisque les conseillers se regrouperont désormais par projets et de manière à ce que tout le monde puisse travailler ensemble. 
Permettre à tous les conseillers (tous âges confondus) de se concerter, partager et échanger sur les projets de la commune, faire partager les expériences de chacun dans une démarche participative, d’entre-aide et de collaboration, renforcer la dynamique de groupe par des propositions innovantes, favoriser la participation de tous les conseillers dans une démarche d’écoute et de respect d’autrui, permettre à chacun(e) d’exposer son point de vue, de proposer ses idées.
La réunion plénière s’est ensuite clôturée par un petit goûter convivial entre les conseillers, le maire Michel Breuille, les élus (Gilles Sapirstein et Gabriel Hoffer) ainsi que le nouveau référent du CMEJ (Raphael Cherqui).