Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

déneigement

Quelques rappels en période hivernale...

Pour assurer la circulation et la sécurité de tous, le règlement de police municipale de la ville d’Essey-lès-Nancy rappelle quelques principes à respecter durant la période hivernale.

Lors des gelées, il est formellement interdit de verser de l’eau ou de laver les véhicules. En cas de neige ou de verglas, sachant que sa responsabilité est engagée en cas d’accident, tout propriétaire, locataire ou occupant est tenu de balayer la neige ou de casser la glace devant sa maison, le caniveau et la chaussée devant rester dégagés pour l’écoulement des eaux du dégel et la sécurité des usagers. Un traitement approprié devra être utilisé pour rendre les trottoirs non glissants le long des habitations.

Droits et devoirs des citoyens pour le déneigement :
Les riverains et commerçants sont responsables du déneigement de leur trottoir, des accès et des voies privées. La neige tombée en ces endroits doit être, dès le matin, balayée, raclée et mise en cordon (et non en tas) sur toute la longueur de la propriété.

Des passages aux droits d’entrée doivent être aménagés à une distance d’un mètre des habitations ou des commerces. Après avoir enlevé la neige, et seulement après, répandre un peu de sel de déneigement pour assurer la fonte de la fine couche restante et empêcher la prise du gel.

La neige enlevée ne doit pas être stockée au pied des arbres, ni gêner l’écoulement de l’eau de fonte vers les bouches d’égout. Elle ne doit donc pas être mise sur les avaloirs ou dans les caniveaux.

Salage et déneigement :
Pour la saison hivernale, en 2012/2013, de nouvelles directives et des restrictions budgétaires confirment une volonté d’économie, de prévention écologique et de sécurité d’approvisionnement.

Les abondantes chutes de neige, ces dernières années, ont provoqué de fortes perturbations. Pour y faire face, il convient de sécuriser l’approvisionnement en produit de salage.

Pour prévenir toute rupture dans l’approvisionnement, il est décidé de réduire l’emploi du sel.
Les voies de tram, les grands axes et les rues en forte pente seront traités en priorité et feront l’objet d’un salage.
Les autres voies, notamment planes, ne feront l’objet que du passage de la lame de déneigement et seront traitées en deuxième, selon leur ordre d’importance et suivant les moyens  humains et matériels disponibles.
» Seuls les bacs à sel des secteurs difficiles seront approvisionnés avec un mélange de sel et de sable.
» Autant que possible, si vous n’êtes pas tenus de vous déplacer, nous vous recommandons d’éviter d’utiliser votre véhicule.
» Veillez à bien stationner sur les emplacements matérialisés sur la chaussée afin de ne pas gêner ou empêcher le passage des camions du service hivernal.

Avant de prendre la route en hiver :
Débarrassez la neige du toit de votre véhicule.Frottez le givre sur toutes les vitres, y compris les optiques de phares.

Vérifiez régulièrement l’état des pneumatiques, de l’éclairage et des essuie-glaces du véhicule. Prévoyez les équipements qui peuvent tout changer le moment critique : de l’antigel, une bombe antigivre, une raclette, des gants, des chaînes.

Si vous êtes amenés à vous déplacer loin et fréquemment, veillez à équiper votre véhicule de pneus adaptés à la neige.