Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

maquette

Exposition sur la bataille du Grand Couronné

Place de la République

À l’initiative du pôle jeunesse, un projet sur la commémoration de la bataille du Grand Couronné a été proposé à de jeunes Ascéens. 
Six filles ont répondu présentes cet été pour réaliser une exposition retraçant une des plus terribles batailles du début de la guerre de 1914-1918.

Six ados, encadrées par Marie Meletta, animatrice au pôle jeunesse, ont mis tout leur coeur à peindre des panneaux aux couleurs de la France ou de l’Allemagne, à retracer des cartes expliquant pourquoi la bataille a eu lieu à quelques kilomètres d’Essey-lès-Nancy, car ce travail se veut avant tout pédagogique.

Mais la décoration ne suffisait pas, la demande du pôle ne consistait pas à utiliser les talents picturaux des demoiselles mais à ce qu’elles comprennent les tenants et aboutissants de cet épisode sanglant.
Un travail de réflexion et de recherche a donc été entrepris. Une visite au Musée Lorrain s’imposait, des lectures de journaux d’époque ont été nécessaires pour sélectionner les informations à présenter au public. En restant à Essey-lès-Nancy, il est assez difficile de comprendre pourquoi la bataille a eu lieu sur les coteaux du Grand Couronné. Aussi, une sortie découverte des endroits importants a été initiée.
Nos ados comprennent désormais mieux ce qui s’est passé il y a 100 ans aux portes de notre ville.
Cette exposition se veut éducative et accessible à tous. Elle met en avant le sacrifice des soldats, qui des deux cotés de la frontière, ont laissé leur vie ou leur santé mais aussi montre aux Ascéens qu’à quelques kilomètres de la ligne des combats, la vie continuait bon an mal an avec ses joies et ses peines.
Un des tableaux de l’expo permet de comprendre pourquoi une confrontation violente a eu lieu sur une distance d’une quarantaine de kilomètres et pourquoi des villages entiers, proches d’Essey-lès-Nancy, furent totalement détruits dès les premiers jours de la guerre.
Les ados du pôle jeunesse vous invitent donc à venir découvrir leur travail place de la République à partir du 21 septembre.