Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

concert

Essey Chantant 2016

Un anniversaire exceptionnel placé sous le signe de la convivialité !

Et voilà, Essey Chantant a désormais 20 ans ! Le jeudi 5 mai, nombre de personnes ont répondu présentes à l'appel de la chanson française et de la convivialité en se rendant au Parc Maringer pour célébrer la vingtième édition du festival.
C'est en 1996, sous l'impulsion d'Alain Évin, qu'est né Essey Chantant. En ses fondements mêmes, des valeurs telles que la démocratisation et l'accès de tous à la culture, mais surtout l'envie irrépressible que tous puissent se réunir chaque année autour d'une force fédératrice et rassembleuse : la musique. 

Au fil des années et des éditions, le festival s'est érigé comme un événement culturel majeur d'Essey-lès-Nancy et a contribué au rayonnement de la ville, à son dynamisme, à son identité.

Initialement, le festival se déroulait une semaine durant : des concerts gratuits étaient organisés chaque jour dans divers lieux de vie d'Essey-lès-Nancy (cafés, bars...) et ces semaines de la Chanson Française étaient clôturées par un concert payant. 
Le moins que l'on puisse dire est que cette formule s'est avérée payante : des artistes célèbres ont pu se produire à la Salle Maringer et donner au festival la notoriété qu'il méritait, séduisant la population et la rassemblant autour d'événements culturels d'ampleur. 
Ainsi se sont produits à Essey-lès-Nancy des têtes d'affiche telles que Mickaël Miro, Olivia Ruiz, JP Nataf, Axel Bauer, Corneille ou encore Bénabar... faisant d'Essey Chantant une manifestation incontournable et de plus en plus attendue.
Si cette formule a toujours été un succès, la municipalité, qui organise et coordonne l'événement, ne s'est jamais reposée sur ses acquis, se remettant sans cesse en question pour toujours mieux adapter Essey Chantant aux aspirations et aux envies des habitants. À tout ceci se sont conjuguées d'autres considérations, notamment économiques.
Le festival s'est ainsi entièrement renouvelé, avec toujours en son cœur la culture et la proximité humaine. Depuis la 17ème édition en 2013, la durée de festival s'est réduite à une journée seulement de concerts. Ces concerts sont entièrement gratuits et se déroulent en plein air, au Parc Maringer.
C'est sous cette forme que le festival a trouvé sa nouvelle identité : gratuit, ouvert à tous, estival, festif, et fédérateur.
Pour la vingtième édition, la barre a été haut placée puisque tout a été mis en œuvre pour rendre cet instant unique et agréable, des artistes choisis au professionnalisme des équipes techniques... Tout a été parfait !
Le soleil tout d'abord, nous a gratifiés de sa présence et a largement brillé tout l'après-midi, rendant encore plus formidable cette édition. La programmation, surtout, était d'une grande qualité ! Se sont succédés sur scène les Gueules d'Aminche, Kissamilé, Laura Cahen et DaYTona, tandis qu'à chaque interlude déambulait le Trio Besame, jouant des airs connus et jazzy.
Le public, enfin, a été exceptionnel ! Venu en nombre, pour applaudir les artistes mais aussi pour passer un bon moment entre amis, en famille et en musique. Dès le coup d'envoi, environ 400 personnes étaient déjà présentes et ce nombre n'a fait que s'accroître : assis dans l'herbe ou debout pour danser, les spectateurs ont pu apprécier le coin buvette et s'installer pour vraiment profiter du festival.
La 20ème édition, nous nous en souviendrons ! Merci à tous ceux qui, de près comme de loin, ont contribué à faire d'Essey Chantant le succès que nous lui connaissons ! "