Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Essey accueille les Journées Européennes des Métiers d’Art

« Des hommes, des métiers, du patrimoine à la création »

Le défi de la restauration du clocher de l’église Saint-Georges a été relevé avec brio. Pour clore ce programme de travaux hors du commun, la ville d’Essey-lès-Nancy se proposait de valoriser le savoir-faire des artisans qui ont répondu et ont été retenus sur les différents lots de l’appel d’offres en conjuguant leurs talents, les techniques traditionnelles et les nouvelles technologies, et plus largement, des artistes et artisans des métiers d’art et de la restauration. Quelle plus belle opportunité que celle d’inviter pour la seconde fois la manifestation emblématique des Journées Européennes des Métiers d’Art, proposée par la mission Lorraine des Métiers d’Art, service de la Région Grand Est ?

 

Les 1er et 2 avril prochains, la manifestation accueillera sur le site du Haut-Château une dizaine d'ateliers animés par des artisans, mais aussi des lycées professionnels qui expliqueront cette filière de l'enseignement. Le public aura le privilège de les rencontrer ainsi que l’équipe d'archéologues qui s'est fortement intéressée à la tour de l'église Saint-Georges et qui pourra rendre compte du résultat de ses recherches.

Pour cette édition, la municipalité souhaite mettre à l’honneur ces femmes et ces hommes qui ont fait de leur passion pour le patrimoine leur cœur de métier, mettre en lumière leurs connaissances des techniques ancestrales mais aussi des technologies les plus actuelles au service de leurs  pratiques, et leurs capacités à conjuguer artisanat et création.

Stands, expositions et programme des animations des Journées Européennes des Métiers d’Art (Jema), samedi 1er avril de 14h00 à 18h00 et dimanche 2 avril de 10h00 à 18h00.

Au gré de leur déambulation sur le site, les visiteurs pourront rencontrer un relieur, un ferronnier d’art, un ébéniste, une restauratrice de céramiques, un fabricant et restaurateur d’abat-jour, une restauratrice et créatrice de tableaux, une restauratrice de poupées et de jouets anciens, un serrurier, les représentants de lycées qui dispensent des formations aux métiers de la pierre, en ébénisterie, en fonderie (Lycée Loritz, Boutet de Monvel et Camille Claudel). L’Atelier Mémoire d’Essey présentera une exposition de mobilier du XVIIIe.

Enfin, la Fondation du Patrimoine fera connaître ses domaines d’intervention et répondra aux questions.

L’inauguration des Jema et la cérémonie de clôture des travaux de l’église (sur invitation) auront lieu le samedi 1er avril à 14h00 sur le parvis de l’église ou dans une salle du Haut-Château selon la météo du jour.

Cédric Moulis et Éllia Martin, archéologues, vous accueilleront le samedi 1erà 16h00, au sein de l'église, pour une conférence sur la bâti au Moyen-Âge.

Enfin, l’Atelier Mémoire d’Essey reçoit l'ensemble lyrique Interlude pour un concert gratuit donné en l’église Saint-Georges de 15h30 à 16h30 le dimanche 2 avril.

Renseignements auprès de Marie Meletta,

Référente culturelle au 03 54 50 20 70

Fichier attachéTaille
PDF icon flyer_jema_a5_-_2017.pdf1.86 Mo