Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Carte électorale et procuration

Vote par procuration

Informations essentielles

Possibilité de se faire représenter par un autre électeur de la même commune le jour des élections.

Le vote par procuration est une formalité gratuite consistant, en cas d'absence, à se faire représenter par un électeur de son choix le jour des élections. 

La procuration, qui reste révocable à tout instant dans les mêmes conditions, peut être donnée pour un seul tour de scrutin jusqu'à s'établir pour une durée maximum d'un an (sauf exception).

Le porteur de la procuration, appelé mandataire, doit : 

  • être inscrit dans la même commune que le mandant (personne donnant procuration)
  • ne pas être, en principe, titulaire d'une autre procuration.

Pour faire établir une procuration, le mandant peut se rendre au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d'instance de son domicile ou de son lieu de travail afin de remplir une demande. Le formulaire peut être rempli en ligne (voir ci-contre) puis imprimé afin de le faire valider par ces mêmes autorités.

Le jour du scrutin, il appartiendra au mandataire de présenter sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant, et de voter au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.