Your browser (Internet Explorer 7 or lower) is out of date. It has known security flaws and may not display all features of this and other websites. Learn how to update your browser.

X

Menu utilisateur / rechercher

Découpe quartiers

Rôle des conseils de quartier

Informations essentielles

Il existe quatre conseils de quartier sur le territoire d'Essey-lès-Nancy.

La loi du 27 février 2002, relative à la démocratie de proximité, a rendu obligatoire la création de conseils de quartier pour les communes de plus de 80 000 habitants, afin de favoriser la participation des citoyens à la vie locale. Si Essey-lès-Nancy est loin d'atteindre une telle population, elle a tout de même souhaité s'inscrire pleinement dans cette démarche citoyenne.

Attachée au concept de démocratie de proximité, la ville d’Essey-lès-Nancy a instauré dès 1995 des conseils de quartiers sur son territoire. Il existe actuellement quatre conseils de quartier : le conseil de quartier Centre, celui des Hauts d’Essey, de Mouzimpré Tourterelles, et de Kléber Ozerailles.

Ces conseils, régis par le statut associatif de la loi du 1er juillet 1901, souhaitent associer les habitants à l’animation de la ville et à les faire participer à la réflexion et à la mise en œuvre des projets politiques locaux. 

Véritable relais entre la population et les services de l’hôtel de ville, ces conseils animent leurs quartiers par diverses manifestations (fêtes de quartiers, conférences, etc.), et assurent un dialogue et une cohésion sociale entre tous les acteurs concernés.

Les conseils de quartiers sont par ailleurs force de proposition sur l’ensemble des décisions prises sur le territoire. Ne disposant pas de pouvoir décisionnel, ils doivent saisir le Maire pour, le cas échéant, présenter un projet au conseil municipal.

Agissant comme vecteur de lien social, les conseils de quartiers sont des lieux d’information et de débat pour les Ascéens. Toute personne, physique ou morale, justifiant d’un domicile sur le territoire concerné peut s'investir au sein de ces conseils de quartier.

Plan interactif